Maroc-Israël : le trafic aérien en croissance régulière
Selon une source fiable, le flux actuel de passagers dans les deux sens, en croissance régulière, montre que le seuil de rentabilité devrait être atteint plus tôt que prévu.
- La RAM envisage de passer à une fréquence quotidienne.
- La hausse du prix du kérosène n’a pas découragé les voyageurs.
- Le tourisme remplit 95% des vols.
Six mois après l’ouverture d’une ligne directe entre le Maroc et Israël, le 13 mars dernier, les taux de remplissage des vols sont rassurants pour les compagnies aériennes marocaine et israéliennes, qui ont investi dans une période post-pandémique. S’il est trop tôt pour se prononcer sur la pérennité des vols Casablanca-Tel Aviv ou Marrakech-Tel Aviv, tout indique que le seuil de rentabilité sera vite atteint selon nos sources.
De nouvelles routes pour les hommes d’affaires israéliens et les touristes d’origine marocaine
Une tendance confirmée par l’un des quatre opérateurs, qui déclare avoir “rarement vu une fréquentation de passagers qui soit aussi importante et croissante pour des routes aériennes créées aussi récemment”.
“Après Royal Air Maroc, qui a choisi de commencer par connecter son hub international de Casablanca à l’aéroport international David-Ben-Gourion de Tel Aviv, les compagnies israéliennes Arkia, El Al et Israir ont lancé, quelques semaines plus tard, des dessertes vers Marrakech pour capter de leur côté une partie de l’énorme potentiel de touristes israéliens d’origine marocaine”, poursuit notre interlocuteur.
À terme, un potentiel de visiteurs chiffré en millions
“Estimée à 800.000 personnes, une partie de la communauté sépharade, dont la majorité n’avait jamais visité le pays de leur enfance ou de leurs ascendants, choisit de plus en plus cette destination. A ce potentiel devrait s’ajouter une part des millions d’Israéliens ashkénazes, très sollicités par les voyagistes pour leur étiquette de globe-trotters, qui vont enfin pouvoir faire du tourisme au Maroc”, indique cet opérateur.
“Ainsi, avec les nouvelles lignes ouvertes, le nombre de 50.000 touristes israéliens qui visitaient le Maroc avant la crise sera très vite dépassé, pour atteindre les 200.000 visiteurs à partir de 2023, puis 500.000 à moyen terme”, avance notre interlocuteur, qui fonde son optimisme sur l’ouverture croissante de fréquences aériennes.
Une forte fréquentation, synonyme de rentabilité à venir
Selon nos informations, Royal Air Maroc, qui est passée de trois à cinq fréquences hebdomadaires pour son vol Casablanca-Tel Aviv, pourrait bientôt augmenter la fréquence à un vol quotidien grâce au trafic actuel composé de 95% de touristes et de 5% d’hommes d’affaires. De leur côté, les compagnies israéliennes ont maintenu leur cadence avec cinq vols hebdomadaires vers Marrakech pour Arkia, quatre dessertes par semaine vers Marrakech pour El Al, et enfin deux pour Israir.
“La hausse du nombre de fréquences hebdomadaires des compagnies marocaine et israéliennes montrent que ces nouvelles routes sont très fréquentées, sans quoi il est évident que les quatre transporteurs préféreraient utiliser leurs avions vers d’autres destinations plus rentables”, précise notre source, qui n’exclut pas une augmentation du nombre de vols entre les deux pays.
La hausse du coût du kérosène n’a pas découragé les passagers
Selon notre interlocuteur, la hausse actuelle du nombre de passagers dans les deux sens, qui ne se dément pas, n’a pas été affectée par l’explosion du prix du kérosène, qui a fait grimper de près de 30% le prix des billets.
Lancée en mars dernier à environ 6.000 dirhams l’aller-retour, la ligne Casablanca-Tel Aviv plafonne actuellement à 8.000 dirhams. Cette hausse s’explique par le fait que la demande est encore très forte et que la haute saison n’est pas encore terminée, indique cet opérateur.
À découvrir
à lire aussi
Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.
Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.
Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.
Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.
Article : Casabus : des bus jusqu’à 22 h sur 14 lignes à Casablanca dès le 20 avril 2026
À compter du 20 avril 2026, le réseau de Casabus étend ses horaires en soirée sur plusieurs lignes clés, avec un dernier départ à 22 h, pour offrir un service mieux adapté aux déplacements du quotidien et plus accessible aux Casablancaises et aux Casablancais.
Article : Charbon de bois : jusqu’à 15 DH le kilo à l’approche de Aïd al-Adha, la flambée se confirme
Les prix du charbon de bois connaissent une hausse progressive depuis quelque temps. À l’approche de Aïd al-Adha, les tensions s’accentuent entre une demande saisonnièrement élevée et une offre encadrée. Selon l’Agence nationale des eaux et forêts, la lutte contre l’informel réduit, à court terme, les volumes disponibles sur le marché.