χ

Voici les chiffres et les nouveautés de la rentrée scolaire 2022-2023

Un total de 7,9 millions d’élèves ont rejoint les bancs de l’école dans les cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant. Nouveaux rituels quotidiens au primaire, programme de soutien scolaire... La rentrée scolaire 2022-2023 est marquée par plusieurs nouveautés.

Voici les chiffres et les nouveautés de la rentrée scolaire 2022-2023

Le 6 septembre 2022 à 12h36

Modifié 6 septembre 2022 à 13h19

Un total de 7,9 millions d’élèves ont rejoint les bancs de l’école dans les cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant. Nouveaux rituels quotidiens au primaire, programme de soutien scolaire... La rentrée scolaire 2022-2023 est marquée par plusieurs nouveautés.

  • 7,9 millions d’élèves ont rejoint les bancs de l’école.
  • Trois rituels quotidiens introduits dans toutes les classes du primaire.
  • Un programme de soutien scolaire pour éradiquer les difficultés d’apprentissage au primaire à travers des activités ludiques.

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 6 septembre, le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a présenté les grandes nouveautés de la rentrée scolaire 2022-2023.

Après un contexte exceptionnel lié aux conséquences de la pandémie, la priorité sera accordée aux mécanismes nécessaires pour pallier au mieux les retards accusés et déployer les mesures de la feuille de route pour garantir une école de qualité pour tous, en reconnectant la politique éducative avec la réalité des établissements et des classes, a souligné le ministre.

Trois objectifs

Cette rentrée s’inscrit dans le contexte de la feuille de route basée sur trois piliers :

– la scolarité obligatoire en réduisant l’abandon scolaire,

– l’amélioration du niveau des apprentissages afin que les élèves puissent maîtriser les compétences fondamentales à la fin du primaire,

– l’épanouissement des enfants en favorisant l’esprit civique, leur curiosité, leur culture générale, la créativité et l’aptitude à la communication.

Nouveaux rituels

> Pour assurer la scolarité obligatoire :

Une action ciblée sera menée auprès des élèves en âge de scolarité non inscrits ou non réinscrits, en parallèle avec les caravanes de l’éducation non formelle, pour les réintégrer au sein des écoles.

> Pour améliorer le niveau des apprentissages :

– Le renforcement qualitatif du modèle de préscolaire avec la création de près de 5.000 nouvelles classes et la formation de l’ensemble des 26.000 éducatrices à travers la formation initiale de près de 8.000 nouveaux éducateurs, et le renforcement des capacités et l’élargissement de la formation continue à tous les éducateurs déjà en exercice.

– Au primaire, trois rituels quotidiens seront introduits dans toutes les classes pour accompagner et renforcer le niveau des apprentissages :

  • un rituel de lecture de 10 minutes quotidiennement en début des cours d’arabe et de français,
  • un rituel d’activités de mathématiques de 10 minutes en début de cours,
  • une activité physique de 15 à 30 min à raison de trois fois par semaine.

– Au collège, l’utilisation du numérique pour l’enseignement des matières scientifiques sera développée à travers la mise à disposition de nouvelles ressources numériques et la formation des enseignants à leur usage. Les enseignants seront plus nombreux à être recrutés cette année (18.000 contre 15.000 l’année passée) et mieux préparés à leur mission en classe.

– Un nouveau modèle de formation initiale des enseignants sera mis en œuvre avec le développement de la licence d’éducation, qui deviendra la voie privilégiée d’accès au métier d’enseignant. La formation continue sera également renforcée avec la mise en place de formations certifiantes centrées sur l’amélioration des pratiques pédagogiques en classe.

– Lancement du programme de soutien scolaire TARL (Teaching at the Right Level) visant à éradiquer les grandes difficultés d’apprentissage au niveau du cycle primaire. Ce programme innovant permet de corriger les lacunes en lecture et en calcul à travers des activités ludiques dont l’impact sur les apprentissages a été prouvé scientifiquement dans de nombreux pays. En 2023, 6.000 enseignants seront formés à cette méthode et plus de 100.000 élèves pourront en bénéficier.

> Pour favoriser l’épanouissement des élèves :

Dans tous les établissements secondaires, des actions seront menées pour garantir la dynamisation et l’effectivité des Associations de sport scolaire (encadrement par les fédérations, allocation de ressources, organisation d’activités extrascolaires le mercredi ou le samedi), et la synergie dans l’utilisation des infrastructures sportives.

La rentrée 2022-2023 en chiffres

7,9 millions d’élèves dans les cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, en hausse d’environ 1% par rapport à 2021-2022,

– 6,9 millions d’élèves dans les établissements scolaires publics (+2,4%),

– le nombre d’élèves dans le privé est en baisse de 7% par rapport à l’année dernière,

– plus de 290.000 enseignants,

– 11.000 établissements, dont 7.000 en milieu rural,

– 771.000 élèves inscrits à la première année primaire en public (+5%),

– préscolaire : 26.000 classes aménagées dans les établissements de l’enseignement public primaire, dont 18.000 en milieu rural, afin d’accueillir près de 525.000 enfants, avec une hausse de 14% (63% en milieu rural), 26.000 enseignants, dont 8.400 nouvellement formés,

– généralisation des services de cantines fournis par les établissements scolaires en délégation indirecte de service pour atteindre 542.291 bénéficiaires, en hausse de 4%,

– 54 nouveaux internats pour atteindre un nombre total de 1.033 internats, avec une hausse de 5,5%. 234.667 élèves (dont 122.194 filles) bénéficiaires, en augmentation de 12%,

– l’aménagement de 19 écoles communautaires.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc - Indicateurs trimestriels au 30/09/2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Réunion de la commission en charge de la réforme des retraites