Réunion de la Ligue arabe au Caire en pleine incertitude sur le sommet d'Alger

Plusieurs pays arabes sont réservés concernant la tenue du sommet arabe à Alger, prévu début novembre. Une réunion ministérielle du monde arabe, prévue ce mardi, va confirmer ce sommet ou, au contraire, ancrer les incertitudes.

(Photo d'archive)

Réunion de la Ligue arabe au Caire en pleine incertitude sur le sommet d'Alger

Le 6 septembre 2022 à 10h49

Modifié le 7 septembre 2022 à 14h38

Plusieurs pays arabes sont réservés concernant la tenue du sommet arabe à Alger, prévu début novembre. Une réunion ministérielle du monde arabe, prévue ce mardi, va confirmer ce sommet ou, au contraire, ancrer les incertitudes.

Le Conseil de la Ligue arabe tient, ce mardi 6 septembre, au niveau ministériel, sa 158e session ordinaire. Celle-ci sera consacrée entre autres à la question palestinienne. Le secrétaire général dressera également un bilan de l'activité de la Ligue. Une réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères est aussi prévue.

Ces différentes activités suscitent un large intérêt, en raison des incertitudes qui pèsent sur la tenue du sommet arabe à Alger, annoncé pour les 1er et 2 novembre 2022 après avoir été reporté à deux reprises.

Cette incertitude est largement répandue et a fait l'objet de nombreux articles et déclarations. Elle est provoquée par des raisons objectives. La principale interrogation concerne la capacité algérienne à jouer un rôle rassembleur. En effet, plusieurs sources arabes, médiatiques ou politiques, mettent en doute le rôle d'Alger :

- le rôle joué dans la crise entre l'Egypte et l'Ethiopie concernant les eaux du Nil, dossier dans lequel les faits évoquent un rapprochement entre Alger et Addis Abeba.

- la qualité des relations entre l'Algérie et l'Iran, ce dernier pays étant connu pour son rôle trouble, voire déstabilisateur dans les pays du Golfe.

- l'hostilité déclarée d'Alger concernant l'intégrité territoriale du Maroc depuis 1975, et qui s'est accentuée depuis 2020.

- les velléités algériennes en Libye.

Comment un pays qui joue un rôle aussi négatif au sein de la communauté des pays arabes peut-il accueillir un sommet ?

La réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, qui se tient ce jour, pourrait répondre aux interrogations concernant sa tenue éventuelle. Le sommet sera peut-être confirmé à Alger. Mais l'Algérie devra au préalable rassurer sur ses positions et adopter un comportement conforme à ses déclarations sur la concorde arabe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.