Le HCP présente les résultats de sa stratégie de digitalisation
Le Haut-Commissariat au Plan a organisé une rencontre, ce mardi 6 septembre, avec la presse et les professionnels de l’économie et des technologies de l’information. Objectif : présenter les modalités de réalisation de sa transformation digitale.
“Le HCP a développé depuis 2019 le partenariat avec Statistics Denmark”, a rappelé Ahmed Lahlimi Alami, patron du Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Le projet de digitalisation du HCP se décline en sept projets :
- la quasi-digitalisation de toutes les chaînes de production de données et métadonnées statistiques, ainsi que l'usage du web (Cawi) dans la collecte des données par internet ;
- l'automatisation des échanges des données internes entre directions centrales et régionales du HCP et les partenaires institutionnels à travers une plateforme dédiée ;
- la réalisation d'une plateforme collaborative offrant aux cadres et aux services de l'institution un espace de travail qui permette d'assurer la traçabilité et la transparence des opérations ;
- la mise en place d'un centre de gestion de données (DMC) pour héberger les données et métadonnées produites par le HCP ;
- la mise en ligne du site web rénové du HCP, en le dotant d'une interface graphique rapide et des données et études ;
- l'intégration de l'approche qualité en adoptant le GSBPM (Generic Statistical Business Process Model) comme référencie méthodologique des lignes de production du HCP ;
- l'amélioration de la Base de données statistiques (BDS) en termes d'ergonomie, d'accessibilité, de design et fonctionnalités (en cours de finalisation).
Dans le cadre de cette rencontre, la directrice générale de Statistics Denmark, Birgitte Anker, a rappelé la signature d'une déclaration de coopération dans le domaine de la statistique avec le HCP, lundi 5 septembre, pour prolonger leur partenariat.
“Nous avons désormais plus de deux ans d'expérience de collaboration”, a-t-elle déclaré, se félicitant des résultats atteints en dépit des obstacles générés par l'épidémie de Covid-19.
Elle a exprimé la volonté d'appuyer les efforts du HCP afin de libérer tout le potentiel de l'utilisation des données administratives dans la production statistique, de développer des statistiques d'entreprises plus rapides et plus détaillées en utilisant le nouveau registre des entreprises du HCP, et d'enquêter et de partager des expériences, en particulier sur les statistiques vertes et celles relatives à la migration.
À découvrir
à lire aussi
Article : Les prévisions météo pour le mardi 30 juin
Voici les prévisions pour le mardi 30 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, le Souss, […]
Article : Attijariwafa bank signe avec les entreprises chinoises des grands chantiers africains
Le mémorandum conclu avec la Chinca, représentée par son président Fang Qiuchen, vise à rapprocher les marchés du continent des groupes actifs dans les infrastructures, l’énergie et l’ingénierie. Côté marocain, l’accord a été paraphé par Youssef Rouissi, directeur général délégué en charge du corporate & investment banking.
Article : Djibouti : lors de la fête nationale, 160 para-commandos formés au Maroc défilent
Présidée par Ismaïl Omar Guelleh, la cérémonie du 49e anniversaire de l’indépendance a mis en scène une montée en capacité des forces armées. L’Agence djiboutienne d’information y voit aussi l’un des signes visibles de la coopération sécuritaire engagée avec Rabat.
Article : Biodiversité : addax, gazelles, oryx… après des décennies de déclin, le Maroc restaure sa faune sauvage
De l'addax à la gazelle dorcas, en passant par le cerf de Berbérie, le Maroc accélère la restauration de sa mégafaune. L'Agence nationale des eaux et forêts dresse un premier bilan de son programme de réintroduction de la mégafaune en nette progression dans le cadre de la stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030".
Article : Auto Hall vise 10 MMDH de chiffre d'affaires à l'horizon 2030. Quel potentiel boursier ?
Après une année 2025 marquée par un fort redressement de ses performances, Auto Hall dévoile une nouvelle feuille de route à l'horizon 2030. Objectif : dépasser les 10 milliards de dirhams de chiffre d'affaires, tout en améliorant sa rentabilité et sa génération de cash. Malgré un recul de près de 22% en bourse depuis le début de l'année, les analystes de BKGR continuent de recommander le titre à l'achat.
Article : Fortes chaleurs : l'irrigation sous tension, l'apiculture déjà affectée
La vague de chaleur qui touche plusieurs régions du Maroc commence à faire sentir ses effets sur le secteur agricole. Si les cultures, les vergers et la filière avicole sont pour l'instant relativement épargnés, les besoins en irrigation vont fortement augmenter. L'apiculture apparaît comme la filière la plus affectée à ce stade.