χ

Noury, un assistant connecté pour rationaliser la consommation d’énergie

Pour tracker les fuites et optimiser la consommation d’énergie, Hamza Abdelouas a conçu un système intelligent de suivi de la consommation d’énergie, destiné aux particuliers et aux professionnels.

Noury, un assistant connecté pour rationaliser la consommation d’énergie

Le 2 septembre 2022 à 14h38

Modifié 2 septembre 2022 à 14h38

Pour tracker les fuites et optimiser la consommation d’énergie, Hamza Abdelouas a conçu un système intelligent de suivi de la consommation d’énergie, destiné aux particuliers et aux professionnels.

Noury est parti du constat que l’électricité était souvent négligée par les particuliers. « Contrairement à un robinet d’eau qu’on ne peut pas laisser ouvert, les gens n’ont pas toujours le réflexe d’éteindre les lumières qui ne sont pas exploitées », constate Hamza Abdelouas, joint par Médias24. « L’économie d’énergie passe par le changement de comportements des individus. C’est l’un des piliers de la transition énergétique », constate-t-il.

Ce jeune entrepreneur décide de prendre les devants en se positionnant dans le secteur de la sobriété énergétique. En octobre 2021, il conçoit avec son associée, Nada Sahifa, un assistant connecté d’économie d’énergie qui permet de superviser la consommation d’électricité sur une application mobile.

Equipé d’un capteur de courant, l’assistant connecté permet de récupérer et de mesurer instantanément les données de consommation de tous les appareils électriques, « particulièrement celles des appareils électroménagers qui peuvent dysfonctionner ou être mal réglés, et ainsi conduire à une élévation non souhaitée de la facture d’électricité », souligne-t-on. Cela dit, « en plus de la sobriété énergétique, la solution permet également de réduire ses factures d’électricité », assure Hamza Abdelouas.

Concrètement, la solution proposée par Noury est composée d’un capteur de courant, installé au sein de l’assistant, qui collecte et transmet les données à l’assistant, d’un adaptateur 12V, d’un chargeur, du manuel de l’utilisateur et d’un guide d’installation qui guide les utilisateurs de A à Z, en plus d’une application pour assurer un suivi de consommation de l’énergie à n’importe quel moment et de n’importe quel endroit. Pour l’heure, les commandes peuvent être effectuées sur internet, via le site web de Noury, « le temps de confirmer la traction du marché », indique notre interlocuteur. Le prix de vente est fixé à 600 DH.

« L’assistant peut être installé sans faire appel à un technicien. Il suffit de le coller au mur avec son autocollant, de se connecter à la box en wifi et de créer son compte gratuitement », explique Hamza Abdelouas.

Le client peut conserver la version standard gratuite, qui affiche un bilan mensuel global de la consommation énergétique des appareils électroménagers, ou opter pour une version premium à 150 DH par mois qui permet de suivre en temps réel la part de consommation énergétique dans le bâtiment et de détecter instantanément les incidents éventuels.

Qui plus est, elle permet de personnaliser les seuils de performances électriques via l’application. Par exemple, « le client peut choisir de ne pas dépasser 100 kilowatts par heure et est notifié en cas de dépassement », étaye-t-il.

Une start-up née sur les bancs de l’école

A l’heure où la crise sanitaire a soulevé de nombreuses questions environnementales, l’importance d’une rationalisation dans la consommation d’énergie est plus que jamais d’actualité.

C’est au moment du confinement que Hamza Abdelouas, alors âgé de 19 ans, réfléchit à cette problématique, motivé par sa volonté de réaliser un projet porteur de sens. « Je cherchais à faire la différence, à laisser une empreinte dans le monde. Cela peut faire penser à un rêve d’étudiant, mais c’est plus que cela, c’est du travail acharné », raconte cet étudiant à l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Kénitra. Se joint à l’aventure sa camarade de classe Nada Sahifa. Ensemble, ils se lancent dans la réflexion sur l’optimisation énergétique.

Lors de la phase d’itération, ils ne comptent plus leurs heures et dorment peu. Au bout de quelques mois, ils développent un concept qui tient la route, élaborent un pitch et participent au hackathon organisé par l’accélérateur international Plug and Play en juillet 2021. Ils réussissent à se démarquer et intègrent le programme aux côtés de dix autres startups pour une durée de six mois.

En septembre 2021, alors âgés de 21 ans, ils créent officiellement Noury, épaulés et suivis par une équipe d’experts du programme et ses partenaires, dont la Société d’aménagement et de développement vert, filiale du groupe OCP et de l’industriel Tech-57, tous deux séduits par le projet.

« Les équipes de l’OCP nous ont aidés à réfléchir aux problématiques opérationnelles, à la stratégie et aux opérations de croissance. Tech-57 nous a offert ses locaux à Khouribga pour lancer notre ligne de production et s’occupe du développement technique et informatique », indique Hamza Abdelouas. Aujourd’hui, 20 assistants connectés ont été produits pour confirmer la traction du marché et 250 assistants sont en cours de production.

« Notre objectif est de placer le produit sur le marché, puis de l’améliorer, par itération, grâce aux retours des clients », affirme le jeune entrepreneur, qui envisage une levée de fonds pour accompagner la croissance de la capacité de production.

Il compte s’appuyer également sur la diversification de sa gamme de produits : « L’assistant connecté fonctionne aujourd’hui avec un système monophasé qui s’adresse à des particuliers et des petites et moyennes entreprises. La start-up est en train de développer un assistant triphasé destiné aux zones industrielles pour supporter les hautes tensions électriques », précise-t-on.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : communication financière au 31 décembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.