L’ONEE s’enquiert de la qualité des eaux du bassin versant de Sakia Hamra

Pour garantir la pérennité et la qualité des ressources en eau destinées à l’alimentation en eau potable, la Direction de l’assainissement et de l’environnement de l’ONEE-Branche eau lance une étude dans le bassin versant de Sakia Hamra.

L’ONEE s’enquiert de la qualité des eaux du bassin versant de Sakia Hamra

Le 31 août 2022 à 17h28

Modifié 31 août 2022 à 17h30

Pour garantir la pérennité et la qualité des ressources en eau destinées à l’alimentation en eau potable, la Direction de l’assainissement et de l’environnement de l’ONEE-Branche eau lance une étude dans le bassin versant de Sakia Hamra.

Du fait d’une demande croissante et d’une pluviométrie déclinante, les ressources en eau se raréfient dans le pays. Par conséquent, leur mobilisation s’avère difficile et nécessite des traitements de plus en plus poussés.

En cause, l’exposition de ces ressources hydriques à de multiples pollutions (urbaine, industrielle, agricole). En altérant la qualité de l’eau, les charges polluantes menacent la pérennité de ces usages et la santé des populations.

Une étude a été lancé par la Direction de l’assainissement et de l’environnement relevant de l’Office. Elle a pour but de s’assurer de la qualité des ressources destinées à l’alimentation en eau potable dans le bassin versant de Sakia Hamra et d’évaluer le risque de pollution encouru par les ressources en eau souterraine et superficielle exploitées et exploitables par l’ONEE-Branche eau.

Cette étude permettra de définir les actions nécessaires pour préserver la qualité des eaux des ressources menacées.

Concrètement, elle se divise en deux missions. La première consiste à réaliser un diagnostic détaillé de l’état actuel de tous les captages et prises d’eau (entre 200 et 300) ONEE-Branche eau et leurs conditions d’exploitation.

L’étape suivante réside dans le dégagement des travaux d’urgence pour protéger les captages et prises d’eau menacés par la pollution. Un dossier de consultation des entreprises (DCE) sera élaboré pour la réalisation des travaux d’urgence dégagés.

La première mission se conclut par la caractérisation des contextes géologique, hydrogéologique et hydrologique de ces captages et prises d’eau.

Lors de la seconde mission, il s’agira de réaliser une analyse approfondie des risques et menaces de pollution dans les aires d’alimentation des captages et dans les bassins versants des prises les plus menacés.

Pour finir, un plan d’action global à court, moyen et long terme sera adapté aux enjeux de pollution identifiés au niveau des aires d’alimentation des captages et des bassins versants des prises les plus menacés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.