χ

Audi officialise son entrée en Formule 1

Audi fera son entrée en Formule 1 à partir de la saison 2026. Le constructeur aux anneaux rejoindra la discipline en tant que motoriste, avec une écurie dont l’identité sera dévoilée d’ici la fin de l’année.

The vehicle shown is a concept vehicle that is not available as a production model.

Audi officialise son entrée en Formule 1

Le 30 août 2022 à 14h17

Modifié 30 août 2022 à 14h17

Audi fera son entrée en Formule 1 à partir de la saison 2026. Le constructeur aux anneaux rejoindra la discipline en tant que motoriste, avec une écurie dont l’identité sera dévoilée d’ici la fin de l’année.

En marge du Grand Prix de Belgique, tenu le week-end dernier, et par la voix de son PDG Markus Duesmann, Audi a officialisé ce qui n’était plus qu’un secret de polichinelle : le constructeur aux anneaux rejoindra la Formule 1 à partir de la saison 2026. Son arrivée se fera en tant que motoriste associé à une écurie dont l’identité sera dévoilée d’ici la fin de l’année.

Si McLaren, Aston Martin ou Williams ont été cités comme de possibles partenaires, la balance penche plutôt du côté de Sauber, qui court actuellement sous le nom Alfa Romeo, son sponsor titre. Et pour cause : la team suisse et la marque italienne viennent d’acter la fin de leur union au terme de la saison 2023.

L’enjeu des carburants synthétiques

L’annonce de l’arrivée d’Audi en Formule 1 intervient quelques jours après l’approbation par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) du nouveau règlement technique de la discipline, qui entrera en vigueur dès 2026. « La combinaison de la haute performance et de la compétition est toujours un moteur d’innovation et de transfert de technologie dans notre industrie. Avec les nouvelles règles, c’est désormais le bon moment pour nous de nous impliquer », a expliqué Markus Duesmann.

Et pour cause, parmi les dispositions du nouveau règlement figure la création de moteurs s’appuyant davantage sur l’énergie électrique et usant de carburants synthétiques 100% renouvelables. Or, ces deux dernières caractéristiques étaient un prérequis pour le constructeur allemand qui, tout en accélérant l’électrification de sa gamme, fonderait de grands espoirs sur ces nouveaux carburants pour poursuivre la production et la commercialisation de moteurs thermiques.

Audi, en attendant Porsche

Le groupe motopropulseur de Formule 1 sera développé dans de nouvelles installations d’Audi Sport, à Neuburg, par une filiale spécifiquement créée à cet effet et dirigée par Adam Baker, qui a déjà officié auprès de plusieurs constructeurs et écuries en sport automobile ainsi qu’au sein de la FIA.

Audi rejoint ainsi Mercedes, Ferrari, Aston Martin et Alpine dans l’élite du sport automobile, en attendant Porsche, autre marque du groupe Volkswagen qui devrait bientôt confirmer son engagement en Formule 1. Le constructeur de Stuttgart devrait signer son retour en Formule 1 via un rachat à hauteur de 50% de la team Red Bull, actuel leader au championnat du monde des constructeurs.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata: Communiqué Post-Assemblée Générale du 22 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.