Les travaux du CHU Souss Massa sont en voie d'achèvement
Le concours de recrutement et les différents appels d’offres lancés par le CHU Agadir en ce mois d'août 2022, suggèrent qu'il est dans sa dernière ligne droite. L’établissement de 867 lits a nécessité un investissement de 2,3 MMDH.
Lancés en 2018, les travaux de construction du futur Centre hospitalo-universitaire de Souss Massa sont en voie d'achèvement. Le concours de recrutement et les différents appels d’offres lancés pour l'aménagement intérieur du futur CHU d'Agadir sont en cours.
Plusieurs appels d’offres ont été lancé pour l’achat d’habillement et de vêtements de travail (blouses et pyjamas), l'acquisition et l'installation du mobilier de bureau (bureaux, sièges, coffre fort), l’achat de fournitures de bureau et de papeteries diverses.
Les autres appels d'offres sont dédiés à l'acquisition du matériel informatique (ordinateur, imprimante, lecteur code à barre) et de fongibles informatiques (clé wifi, souris, disque dur…). Des fournitures électriques (disjoncteur, interupteur, projecteur LED…) sont également attendues.
Recrutement de 85 postes et formation dans divers domaines
Un concours pour le recrutement de 85 postes a également été lancé récemment. Les postes recherchés se déclinent comme suit :
- Assistant médico-social de premier grade (2 postes) ;
- Technicien de santé de premier grade (13 postes) ;
- Infirmier de premier grade (63 postes) ;
- Pharmacien premier grade (1 poste) ;
- Technicien de 3ème grade (2 postes) ;
- Ingénieur d’Etat 1er grade (1 poste) ;
- Administrateur 2ème grade (3 poste) ;
Pour former le futur personnel du centre hospitalo-universitaire, un autre appel d'offres a été émis. La formation englobe différentes catégories professionnelles et sera dispensée sous forme d’ateliers pratiques interactifs et de simulations autour des thèmes suivants :
- Management qualité et Leadership
- Elaboration des plans d'action, des fiches de postes, des procédures et des protocoles ;
- Gestion de l'unité de soins ;
- Démarche de l’Audit des marchés publics aux CHU ;
- Indicateurs de la performance hospitalière et tableau de bord hospitalier ;
- Facturation et recouvrement des créances en milieu hospitalier et planification des soins ;
Le CHU Souss Massa est un établissement de santé public, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. D’une capacité de 867 lits, il a nécessité un investissement de 2,3 MMDH, financé par le Fonds de développement Saoudien.
L'établissement sera composé des pôles "mère-enfant" et “médico-chirurgical”. Ce dernier pôle comporte un Bloc opératoire, 17 salles chirurgicales centrales et une salle pour brûlés graves.
Le pôle "d'excellence", réunira quant à lui le laboratoire central, une unité de télémédecine, des services de formation, un centre de simulation et d'autres dépendances administratives et techniques.
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.
Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.
Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]
Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.
Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.
Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.