χ

Covidose grave. Une nouvelle étude au Maroc confirme l’efficacité du vaccin Sinopharm à 90%

Commanditée par l'OMS, une nouvelle étude maroco-chinoise dans le monde réel sur un échantillon de plus de 340.000 personnes conclut que le vaccin Sinopharm est efficace à environ 90% contre les hospitalisations pour les formes graves du Covid-19 (souche Alpha). Détails.

Covidose grave. Une nouvelle étude au Maroc confirme l’efficacité du vaccin Sinopharm à 90%

Le 24 août 2022 à 12h00

Modifié 24 août 2022 à 12h29

Commanditée par l'OMS, une nouvelle étude maroco-chinoise dans le monde réel sur un échantillon de plus de 340.000 personnes conclut que le vaccin Sinopharm est efficace à environ 90% contre les hospitalisations pour les formes graves du Covid-19 (souche Alpha). Détails.

Intitulée « Real-world study of the effectiveness of BBIBP-CorV (Sinopharm) COVID-19 vaccine in the Kingdom of Morocco« , l’étude en question a été réalisée par une vingtaine de chercheurs chinois et marocains. Elle vient d’être publiée ce 20 août 2022 en accès libre sur BMC Public Health.

Pr Redouan Abouqal, investigateur principal et coordinateur national des essais cliniques du vaccin Sinopharm au Maroc, est l’un des chercheurs marocains ayant pris part à cette étude.

Joint par Médias24, Pr Abouqal nous explique qu’il s’agit d’une « étude faite à la demande de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec des scientifiques chinois ».

« C’est une étude dans le monde réel pour évaluer l’efficacité du vaccin Sinopharm pour la prévention des hospitalisations pour les formes sévères du Covid-19« .

Notons qu’il s’agit d’une étude documentaire, qui inclut des personnes non vaccinées, d’autres totalement vaccinées par le vaccin Sinopharm (2 doses), et d’autres ayant reçu la 3e dose du même vaccin. Elle se base sur les données officielles de surveillance au niveau national et de données de vaccination au cours des cinq premiers mois d’utilisation du vaccin Sinopharm.

Un échantillon de 348.190 patients

D’après notre interlocuteur, l’étude « porte sur un échantillon de 348.190 individus de plus de 18 ans testés positifs au Covid-19″. Elle a été menée entre le 1er février et le 30 juin 2021, une période marquée par la prédominance du variant Alpha au Maroc.

L’étude a démontré une « efficacité globale d’environ 90% du vaccin Sinopharm » contre les hospitalisations pour formes graves et critiques du Covid, confie Pr. Redouane Abouqal. « Celle-ci est plus importante chez les sujets de moins de 60 ans« .

Par ailleurs, « bien que le sous-échantillon des sujets ayant reçu la 3e dose booster est faible dans cette étude, son efficacité s’est avérée excellente contre les formes graves« , conclut notre interlocuteur.

Dans le détail, entre le 1er février et le 30 juin 2021, un total de 436.438 personnes ayant développé des formes graves ou critiques du Covid- 19 ont été hospitalisées. Pour mener cette étude, ses auteurs ont exclu les données manquantes relatives à l’âge (103 personnes dont l’âge n’a pas été précisé, en plus de 13.504 personnes âgées de moins de 18 ans ou de 100 et plus), les personnes qui ont effectué un vaccin autre que Sinopharm (66.676 individus au total), et celles ayant été partiellement vaccinées (6.467 individus ayant effectué une seule dose du vaccin anti-Covid), ce qui fait un échantillon de 348.190 personnes, d’après l’étude, consultée par Médias24.

Tous les sujets ayant participé à la présente étude ont été testés positifs au Covid par RT-PCR . 57,3% étaient des hommes, contre 42,7% de femmes. 29,9% avaient entre 18 et 29 ans, tandis que 9,9% avaient 60 ans ou plus.

206.149 personnes (soit 59,2% des sujets) n’étaient pas du tout vaccinées, 140.892 (40,5%) complètement vaccinés et 1.149 personnes (0,3%) avaient reçu la 3e dose booster.

Aucune personne ayant reçu la dose booster n’a été développé une forme critique

Les chercheurs précisent également que parmi les 348.190 personnes constituant l’échantillon de l’étude, 1.436 (0.41%) ont développé des formes critiques du Covid-19. Parmi ces sujets hospitalités, 52,1% étaient des hommes, dont 688 n’étaient pas du tout vaccinés, et 60 totalement vaccinés (2 doses).

Sur ces 1.436 personnes hospitalisées, 61,1% avaient moins de 60 ans, dont 854 non vaccinés, et 24 totalement vaccinées.

Aucune personne ayant reçu la dose booster n’a été développé une forme critique du Covid, quel que soit son âge.

Les chercheurs ont conclu que le nombre de personnes primo-vaccinées ayant développé une forme grave ou critique du Covid-19 est inférieur à celui des non vaccinés.

L’efficacité du vaccin Sinopharm est donc estimée par les chercheurs à 96% chez les adultes primo-vaccinés en âge de travailler. Ce pourcentage descend à 53% chez les personnes plus âgées (plus de 60 ans), primo-vaccinés. Ce qui signifie que l’efficacité du vaccin diminue avec l’avancement de l’âge.

Cette étude présente par ailleurs quelques limites, dont la plus importante est relative à la souche dominante durant la période examinée. « Il n’y a eu aucune analyse des souches virales et des efficacités des vaccins contre des variants spécifiques du SRAS-CoV-2 », indiquent les auteurs, notant que « selon les rapports de l’OMS, plus de 90% des cas du SRAS-CoV-2 étaient dus au variant Alpha, dominant au Maroc en avril 2021. Ainsi les estimations de l’efficacité sont principalement contre la souche Alpha ».

Ont également participé à ladite étude du côté marocain:

Jihane Belayachi, médecin au CHU Ibn Sina de Rabat, et membre du laboratoire de biostatistique, de recherche clinique et d’épidémiologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat ;

Abdelkader Mhayi, du département de l’information au ministère de la Santé et de la protection sociale ;

Rachid Razine et Majdouline Obtel, membres du laboratoire de biostatistique, de recherche clinique et d’épidémiologie, et du laboratoire de santé communautaire de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

Lire aussi: 

Sinopharm efficace à 73% au Maroc pendant 9 mois (étude 25.000 personnes)

Sinopharm « hautement protecteur contre les hospitalisations graves » (étude sino-marocaine)

Le vaccin Sinopharm efficace à 86% contre les admissions en soins intensifs (étude)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Indicateurs trimestriels au 30.09.2020 de la Société AFRIC INDUSTRIES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.