Disponibilité des cartables scolaires : le ministère de l'Industrie et du commerce rassure

"Aucune pénurie de cartables scolaires n'a été constatée, puisqu’ils sont disponibles dans toutes les grandes surfaces du Royaume", assure le ministère de l'Industrie et du Commerce.

Disponibilité des cartables scolaires : le ministère de l'Industrie et du commerce rassure

Le 18 août 2022 à 15h47

Modifié 18 août 2022 à 15h47

"Aucune pénurie de cartables scolaires n'a été constatée, puisqu’ils sont disponibles dans toutes les grandes surfaces du Royaume", assure le ministère de l'Industrie et du Commerce.

"Des contrôles sont faits régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas de manque et que tout est bien achalandé", ajoute le ministère.

"D’ailleurs, les usines marocaines ont une capacité de production de 50.000 cartables par jour et peuvent largement répondre en cas de besoin".

"Au niveau des importations, le contrôle à l’importation n’a commencé qu’en date du 30 mai 2022 (11 mois après l’entrée en vigueur de la norme obligatoire, soit le 1er juillet 2021) avec 386 prélèvements effectués dont 10 identifiés comme non conformes", poursuit la même source.

"L’entrée en vigueur de l’application obligatoire de cette norme a été fixée à 3 mois, et son entrée en vigueur a eu lieu depuis le 1er juillet 2021", conclut le ministère.

Notons que cette mise au point intervient après des déclarations récentes de commerçants importateurs de cartables scolaires à certains médias. Ces derniers disent devoir, à présent, faire face à des difficultés au niveau de la procédure douanière, après la publication, en mai dernier, d'une circulaire rendant obligatoire le contrôle de conformité des cartables et sacs d'écoliers à la norme NM 09.2.250. Une mesure qui peut, selon eux, rendre plus longue et complexe la procédure d’import.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.