Immigration clandestine: L'UE envisage d'allouer plus de 500 millions d'euros au Maroc (médias espagnols)
Bruxelles prépare une enveloppe de plus de 500 millions d'euros qui servira à aider le Maroc à lutter contre l'immigration clandestine, annoncent des médias espagnols.
Selon la même source, ce budget, qui dépasse de 50% le précédent, couvrira la période allant de 2021 à 2027.
Les médias notent que les nouveaux mécanismes de coopération entre le Maroc et l'Union Européenne comprendront principalement l'aide à la gestion des frontières, le renforcement de la coopération policière (y compris les enquêtes conjointes), la sensibilisation aux dangers de l'immigration irrégulière, ainsi que le renforcement de la coopération avec les agences de l'Union européenne.
En outre, les politiques d'intégration et de protection des réfugiés au Maroc seront encouragées et la lutte contre les mafias sera intensifiée.
En mars dernier, le sujet la lutte contre l’immigration illégale a été l'un des principaux sujets discutés entre le Commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Oliver Varhelyi, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Oliver Varhelyi avait exprimé la prédisposition de l'UE à apporter un soutien financier plus important au Maroc. "Nous sommes très reconnaissants du travail dur et persistant réalisé par le Maroc et qui doit se poursuivre. Et nous sommes prêts à contribuer de notre part pour faciliter ce travail, parce que nous sommes convaincus que l’immigration irrégulière est une source d’instabilité et de vulnérabilité pour la région. Nous avons convenu d’intensifier notre coopération dans le domaine du trafic de migrants, de la protection des frontières, du retour et de la réadmission", affirme-t-il. Et d’ajouter : "Nous aimerions même élargir cette coopération et c’est pour cela que nous sommes prêts à participer avec des moyens financiers plus élevés qu’avant."
à lire aussi
Article : Sanlam Maroc : l’actionnaire de contrôle monte à 88,63%
L’augmentation de capital réalisée dans le cadre de la fusion-absorption d’Allianz Maroc a entraîné plusieurs franchissements de seuil dans le capital de Sanlam Maroc. Sanlam Emerging Markets Ireland Limited détient désormais 15,77% directement et 72,86% par l’intermédiaire de Sanlam Pan Africa Maroc et Allianz Africa Financial Services, les trois entités agissant de concert.
Article : Youssef Amrani : “On est prêts à faire de 2030 un succès historique”
À Washington, l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis a présenté la Coupe du monde comme un levier de développement national. Le Royaume en attend une accélération des investissements dans les infrastructures et les transports, avec des retombées directes pour la jeunesse.
Article : La CDG vend ses dernières actions directes de CIH Bank
Réalisée le 14 juillet sur le marché de blocs, l’opération a porté sur 1.815.738 titres pour un montant de 642,77 MDH.
Article : Incertitude sur la date de Aïd Al Mawlid au Maroc
Les calculs astronomiques privilégient un début de Rabie Al Awal le vendredi 14 août et une célébration de Aïd Al Mawlid le mardi 25 août, correspondant au 12 Rabie Al Awal 1448, mais l’observation du croissant lunaire, prévue le jeudi 13 août, restera déterminante.
Article : Taekwondo : le Maroc sacré champion du monde féminin par équipes
Meriame Khoulal, Fatima-Zahra Ennams, Nada Laaraj et Amina Dehhaoui ont décroché l’or à Chuncheon, en République de Corée, après avoir éliminé le Kazakhstan et la Thaïlande, puis battu la Russie en finale.
Article : CMT suspendue en Bourse après le dépôt d’une offre publique
La décision, prise à compter du 17 juillet 2026 à la demande de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, vise à préserver l’égalité d’accès à l’information entre les investisseurs.