χ

Immigration clandestine: L'UE envisage d'allouer plus de 500 millions d'euros au Maroc (médias espagnols)

Bruxelles prépare une enveloppe de plus de 500 millions d'euros qui servira à aider le Maroc à lutter contre l'immigration clandestine, annoncent des médias espagnols.

Immigration clandestine: L'UE envisage d'allouer plus de 500 millions d'euros au Maroc (médias espagnols)

Le 15 août 2022 à 13h58

Modifié 15 août 2022 à 14h34

Bruxelles prépare une enveloppe de plus de 500 millions d'euros qui servira à aider le Maroc à lutter contre l'immigration clandestine, annoncent des médias espagnols.

Selon la même source, ce budget, qui dépasse de 50% le précédent, couvrira la période allant de 2021 à 2027. 

Les médias notent que les nouveaux mécanismes de coopération entre le Maroc et l’Union Européenne comprendront principalement l’aide à la gestion des frontières, le renforcement de la coopération policière (y compris les enquêtes conjointes), la sensibilisation aux dangers de l’immigration irrégulière, ainsi que le renforcement de la coopération avec les agences de l’Union européenne.

En outre, les politiques d’intégration et de protection des réfugiés au Maroc seront encouragées et la lutte contre les mafias sera intensifiée.

En mars dernier, le sujet la lutte contre l’immigration illégale a été l’un des principaux sujets discutés entre le Commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Oliver Varhelyi, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Oliver Varhelyi avait exprimé la prédisposition de l’UE à apporter un soutien financier plus important au Maroc. « Nous sommes très reconnaissants du travail dur et persistant réalisé par le Maroc et qui doit se poursuivre. Et nous sommes prêts à contribuer de notre part pour faciliter ce travail, parce que nous sommes convaincus que l’immigration irrégulière est une source d’instabilité et de vulnérabilité pour la région. Nous avons convenu d’intensifier notre coopération dans le domaine du trafic de migrants, de la protection des frontières, du retour et de la réadmission », affirme-t-il.  Et d’ajouter : « Nous aimerions même élargir cette coopération et c’est pour cela que nous sommes prêts à participer avec des moyens financiers plus élevés qu’avant. »

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Alliances: Résultats au 30 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.