χ

Un milliard de DH pour un programme de réhabilitation des infrastructures de la région Dakhla-Oued Eddahab

Le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, réuni à Dakhla en session extraordinaire du mois de juillet, a approuvé une convention relative à la réalisation du programme de réhabilitation des infrastructures et équipements de la région (2023-2025) pour une enveloppe budgétaire de 1,18 milliard de DH.

Un milliard de DH pour un programme de réhabilitation des infrastructures de la région Dakhla-Oued Eddahab

Le 28 juillet 2022 à 10h08

Modifié 28 juillet 2022 à 12h29

Le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, réuni à Dakhla en session extraordinaire du mois de juillet, a approuvé une convention relative à la réalisation du programme de réhabilitation des infrastructures et équipements de la région (2023-2025) pour une enveloppe budgétaire de 1,18 milliard de DH.

Ce programme fait l’objet d’une convention multipartite entre la Direction générale des collectivités territoriales (253 MDH), le ministère de l’Industrie et du commerce (82,5 MDH), le ministère de l’Aménagement du territoire national (225,5 MDH), le ministère de l’Equipement et de l’eau (99 MDH) et le Conseil régional (520,3 MDH). Il ciblera les collectivités territoriales de Dakhla et d’El Argoub dans la province d’Oued Eddahab, et celle de Bir Gandouz relevant de la province d’Aousserd.

Au niveau de la collectivité territoriale de Dakhla, un montant global de 762.3 millions de DH a été alloué pour l’aménagement des principales artères de la ville, des parcs multidisciplinaires sur 22 ha et des falaises des corniches.

Ce programme prévoit également l’aménagement de la zone des écoles supérieures et instituts de formation sur 15 ha et la viabilisation des lotissements sociaux (travaux hors site), ainsi que la mise à niveau de la voie côtière à Foum Labouir sur 1,2 km.

La convention mobilise un montant de 220 MDH au niveau de la collectivité territoriale d’El Argoub. Elle porte sur la création des marchés de gros et de bestiaux et l’aménagement de la zone industrielle West Africa (1ère tranche sur 30 ha), en plus de l’aménagement, de l’élargissement et du renforcement de la route d’accès à Tawarta de la RN1 sur 3,5 km.

Concernant la collectivité territoriale de Bir Gandouz, ce programme porte sur la mise à niveau du centre de Bir-Gandouz et du poste-frontière d’El Guerguarat, ainsi que sur l’élargissement de la chaussée, la mise en place des parkings et des aires de repos à l’entrée de ce poste frontalier. Il nécessite une enveloppe budgétaire estimée à 198 MDH.

Programme prioritaire de mise à niveau de Dakhla

Au cours de cette session, les membres du Conseil ont aussi validé la convention relative à la réalisation du programme prioritaire de mise à niveau de la ville de Dakhla pour la période 2022-2024.

Mobilisant un montant de 430 MDH, ce programme vise à réaliser un développement socio-économique harmonieux, intégré et durable, et à améliorer les conditions de vie de la population.

Faisant l’objet d’une convention entre la Direction générale des collectivités territoriales (255 MDH), le ministère de la Transition énergétique et du développement durable (75 MDH), le Conseil régional (30 MDH), le Conseil provincial d’Oued Eddahab (20 MDH) et la commune de Dakhla (50 MDH), ce projet porte sur la mise à niveau des réseaux d’eau potable et d’assainissement liquide, le renforcement de l’éclairage public, l’amélioration de la propreté de la ville, la préservation de son environnement et la mise en place de la signalisation directionnelle.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

DELATTRE LEVIVIER MAROC : Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.