χ

Ouverture des inscriptions pour le cycle de licence en éducation

Le cycle de licence en éducation aux écoles normales supérieures (ENS), aux écoles supérieures de l’éducation et de la formation (ESEF) et à la faculté des sciences de l’éducation (FSE) est ouvert aux bacheliers des sessions 2021 et 2022.

Ouverture des inscriptions pour le cycle de licence en éducation

Le 25 juillet 2022 à 12h12

Modifié 25 juillet 2022 à 13h53

Le cycle de licence en éducation aux écoles normales supérieures (ENS), aux écoles supérieures de l’éducation et de la formation (ESEF) et à la faculté des sciences de l’éducation (FSE) est ouvert aux bacheliers des sessions 2021 et 2022.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a annoncé, dimanche 24 juillet, l’ouverture des inscriptions pour le cycle de licence en éducation, en vue de l’opérationnalisation de la réforme pédagogique globale.

La réforme est initiée dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030), relève le ministère dans un communiqué.

Le cycle de licence en éducation, qui s’étend sur trois ans, est ouvert pour les lauréats du baccalauréat sessions 2021 et 2022 ou d’un diplôme reconnu comme équivalent aux écoles normales supérieures (ENS), aux écoles supérieures de l’éducation et de la formation (ESEF) et à la faculté des sciences de l’éducation (FSE).

Ce cycle tire ses particularités de l’ingénierie pédagogique renouvelée, qui aspire à former une nouvelle génération d’enseignants aux caractéristiques élevées, représentées à travers la maîtrise de la matière ou les matières de spécialisation selon le cycle d’enseignement et la maîtrise des sciences et des techniques pédagogiques, notamment :

– la psychologie de l’éducation ;

– la sociologie ;

– la pédagogie 4.0 ;

– l’éthique du métier d’enseignant ;

– la maîtrise des langues d’enseignement et des langues étrangères, à travers le système de certification.

Il s’agit également de se doter de compétences personnelles et de capacités horizontales, notamment celles liées à l’histoire du Maroc et de ses symboles, aux affluents culturels de l’identité nationale, à l’éducation, à la citoyenneté et au sens civique, à la culture et aux arts, ainsi qu’au développement des compétences numériques (production numérique, techniques et mécanismes d’enseignement à distance…).

Les étudiantes et les étudiants inscrits dans ledit cycle bénéficieront d’une indemnité mensuelle de 1.000 dirhams en contrepartie de la réalisation de travaux pédagogiques au profit d’un établissement d’enseignement durant la période de formation.

Les personnes éligibles à l’inscription peuvent se rendre sur la plateforme dédiée au concours. Le délai d’inscription s’étend du 22 juillet au 31 août.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Alliances: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.