χ

CAN féminine : Les Lionnes de l’Atlas signent un parcours historique

La sélection féminine sud-africaine a été sacrée championne d’Afrique après sa victoire par 2 buts à 1 face à son homologue marocaine, samedi soir en finale de la CAN-2022. Malgré cette défaite, les lionnes de l'Atlas signent un parcours historique avec à la clé une qualification au Mondial 2023.

CAN féminine : Les Lionnes de l’Atlas signent un parcours historique

Le 24 juillet 2022 à 9h32

Modifié 25 juillet 2022 à 7h10

La sélection féminine sud-africaine a été sacrée championne d’Afrique après sa victoire par 2 buts à 1 face à son homologue marocaine, samedi soir en finale de la CAN-2022. Malgré cette défaite, les lionnes de l'Atlas signent un parcours historique avec à la clé une qualification au Mondial 2023.

L’équipe nationale féminine a brillé lors de cette CAN 2022 organisée du 02 au 23 juillet au Maroc. Elle a signé un parcours « fantastique », commente le sélectionneur national Reynald Pedros.

« Je suis fier de la performance des joueuses. L’équipe nationale a toujours été au bout d’elle-même et mouillé le maillot », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse tenue après la victoire (2-1) de l’Afrique du Sud face au Maroc, en finale de la CAN-2022. « On va continuer le travail. Ce n’est que le début d’une nouvelle aventure », a-t-il dit.

A l’issue de cette finale historique, les lionnes de l’Atlas se sont inclinées face aux Sud-africaines qui ont remporté le match grâce à un doublé de Hildah Magaia (63è, 71è), alors que Rosella Ayane a réduit l’écart pour l’équipe nationale à la 80è minute.

Elles ont reçu les félicitations royales. Le Roi Mohammed VI a félicité, dans un appel téléphonique, les membres de l’équipe nationale pour leur belle prestation. Le Souverain s’est ainsi entretenu au téléphone avec le Président de la FRMF Fouzi Lekjaa, l’entraîneur de l’équipe nationale féminine, Reynald Pedros, et la capitaine Ghizlane Chebbak.

 

Un match difficile

Dès l’entame de la rencontre, les Lionnes de l’Atlas ont montré leur ambition en menant des incursions dans le camp de l’Afrique du Sud.

Les deux formations ont disputé un début de rencontre ouvert et équilibré pour tenter d’ouvrir le score et surprendre le camp adverse avec un but précoce.

L’Afrique du Sud s’est montrée plus agressive avec deux occasions déjouées par la gardienne Khadija Er-Rmichi.

Une passe de Nahla Ennakach vers Fatima Tagnaout qui a fait une passe en retrait vers Rosella Ayane a failli changer le cours de cette première période si la joueuse de Tottenham avait transformé cette occasion en but.

La pression exercée sur la défense marocaine a changé de camp vers la fin de la première mi-temps avec un jeu plus dynamique et ouvert des protégées de Reynald Pedros.

Au retour des vestiaires, les sud-africaines ont poursuivi leur pression sur la défense marocaine qui a cédé suite à une contre-attaque, donnant l’avantage aux Banyana Banyana par le biais de Hildah Magaia (63 e ) servie par Jermaine Seoposenwe.

Les Lionnes de l’Atlas ont encaissé un deuxième but inscrit par la même Hildah Magaia (71 e ) suite à une faute de couverture de la défense marocaine.

Rosella Ayane, brillamment servie par Fatima Tagnaout, a redonné de l’espoir aux Lionnes de l’Atlas et a boosté leur détermination grâce à son but survenu à la 80 e minute.

Les Lionnes de l’Atlas ont dominé la fin du match pour tenter de revenir au score, notamment avec les incursions de Rosella Ayane qui a menacé à plusieurs reprises le filet de la gardienne Andile Dlamini.

Malgré leur défaite, les protégées de Reynald Pedros ont signé un parcours exceptionnel lors de cette CAN féminine organisée au Maroc et ont décroché pour la première fois de l’histoire leur billet pour la Coupe du monde 2023, co-organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

A l’issue du match, la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak a remporté le prix de la meilleure joueuse de la CAN féminine, tandis que l’Afrique du Sud a été désignée meilleure équipe de l’année.

En demi-finale, le Maroc avait éliminé le Nigéria, onze fois champion d’Afrique, alors que l’Afrique du Sud avait décroché son billet aux dépens de la Zambie.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

JAIDA : le communiqué des indicateurs financiers du T2 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.