Rattrapage baccalauréat 2022 : près de 42.000 candidats ont réussi les épreuves
Un total de 41.988 candidats scolarisés de l'enseignement public et privé ont réussi les épreuves de la session de rattrapage de l'examen national normalisé pour l'obtention du baccalauréat 2022, tenu du 15 au 19 juillet courant.
Le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports indique dans un communiqué que le taux de réussite chez les filles a atteint 82,14%, du nombre total des candidates scolarisées à avoir passé cette épreuve, tandis qu’entre les garçons, le taux de réussite a atteint 75,04% du nombre des scolarisés, notant que le taux de présence lors de cette session a atteint 92,67%.
En ce qui concerne les filières internationales du baccalauréat marocain, le taux de réussite dans les deux sessions a atteint 84,98%, alors que ce pourcentage a été de 66,98% pour les filières du baccalauréat professionnel, avec 6659 candidats et candidates ayant participé à ces épreuves.
Ainsi, relève le ministère, le nombre des candidats scolarisés de l'enseignement public et privé ayant réussi les épreuves dans les deux sessions, ordinaire et de rattrapage au titre de l’année 2022, a atteint 273.333, avec un taux de réussite de 78,84%, contre 81,83% lors de la session de 2021.
Selon la même source, le nombre total des candidats libres ayant réussi ces épreuves a atteint 55.314, avec un taux de réussite de 46,99% dans les deux sessions, contre 56,51% lors de la session de 2021.
à lire aussi
Article : Lancement ce mercredi 10 juin de l'opération “Marhaba 2026”
Vingt-six centres d’accueil répartis entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie, près de 1.400 personnes mobilisées, un service d’assistance accessible 24h/24... le dispositif Marhaba 2026 sera déployé du 10 juin au 15 septembre pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger lors de leurs déplacements estivaux.
Article : Déficit, dette, compte courant : ce que les nouveaux chiffres du PIB changent vraiment
En rehaussant les PIB nominaux de 2023 et 2024, les nouveaux comptes nationaux donnent une meilleure allure à plusieurs indicateurs macroéconomiques. Mais cette amélioration restera fragile si elle ne s’accompagne pas d’une croissance plus productive, portée par un secteur privé capable de transformer l’activité en revenus, en emplois et en recettes fiscales durables.
Article : Crédit immobilier : des taux à 4%, mais des écarts importants selon les profils
La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a commencé à se refléter dans les offres bancaires, mais tous les candidats à l’achat immobilier n’en profitent pas de la même manière. À partir de 36.500 offres collectées auprès de dix banques partenaires, Afdal montre que les salariés du privé, les retraités, les fonctionnaires ou les chefs d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne, surtout une fois intégrés le TAEG et l’assurance décès-invalidité. Détails.
Article : Antiterrorisme : Bourita appelle à placer l’Afrique au cœur de la stratégie onusienne
À l’ouverture de la 5e Plateforme de Marrakech, mardi 9 juin 2026 à El Jadida, le ministre des Affaires étrangères a mis en garde contre l’expansion des groupes armés, les conflits régionaux et les nouveaux risques liés aux technologies.
Article : Nettoiement à Casablanca : voici l'identité des adjudicataires d'un marché de plus d'un milliard de DH
L’adjudication de trois lots du marché de gestion déléguée du service public de collecte et de nettoiement des déchets ménagers à Casablanca a eu lieu ce mardi 9 juin, apprend Médias24 de sources communales.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,7%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 9 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a cédé 0,66%, ramenant sa contre-performance annuelle à 1,81%. Marsa Maroc, LabelVie et Attijariwafa bank ont concentré les principaux volumes d'échanges.