La BCE augmente ses taux de 0,5 point

La BCE augmente ses taux de 0,5 point
Le 21 juillet 2022 à 15h39
Modifié le 21 juillet 2022 à 16h44Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a annoncé, le jeudi 21 juillet, le relèvement de ses trois taux d’intérêt directeurs de 0,5 point de pourcentage (pp), pour faire en sorte que l’inflation revienne à son objectif de 2% à moyen terme.
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a annoncé, le jeudi 21 juillet, le relèvement de ses trois taux d’intérêt directeurs de 0,5 point de pourcentage (pp), pour faire en sorte que l’inflation revienne à son objectif de 2% à moyen terme.
Les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés à respectivement 0,5%, 0,75% et 0% à compter du 27 juillet 2022, indique la Banque centrale européenne (BCE) dans un communiqué.
Le Conseil des gouverneurs a estimé qu’un premier pas sur la voie de la normalisation des taux d’intérêt plus important qu’indiqué lors de sa réunion précédente était approprié. Cette décision a été prise sur la base de son évaluation actualisée des risques pesant sur l’inflation.
Cette décision, explique l’institution, contribuera au retour de l’inflation au niveau de l’objectif à moyen terme du Conseil des gouverneurs, en renforçant l’ancrage des anticipations d’inflation et en veillant à un alignement des conditions de la demande permettant la réalisation de son objectif d’inflation à moyen terme.
Lors des prochaines réunions du Conseil des gouverneurs, il conviendra, selon elle, de « poursuivre la normalisation des taux ». En anticipant aujourd’hui la sortie des taux d’intérêt négatifs, le Conseil des gouverneurs effectue « une transition vers une approche des décisions concernant les taux d’intérêt réunion par réunion ».
La trajectoire future des taux directeurs du Conseil des gouverneurs restera « dépendante des données et contribuera à assurer que son objectif d’inflation de 2% à moyen terme soit atteint », a relevé la BCE.
Par ailleurs, le Conseil des gouverneurs dit continuer de surveiller les conditions de financement bancaire et de faire en sorte que l’arrivée à échéance des opérations effectuées dans le cadre de la troisième série d’opérations de refinancement à plus long terme ciblées (TLTRO III) n’entrave pas la transmission harmonieuse de sa politique monétaire.
(Avec MAP)