Suspension provisoire d’une partie de la ligne T1 du tramway de Casablanca du 24 juillet au 13 août
Le branchement des lignes T3 et T4 du tramway avec la ligne T1 nécessitera l’arrêt provisoire de l’exploitation d’une partie de cette dernière au niveau de 12 stations, situées entre la station Hay Mohammadi et la station Avenue Hassan II.
Le projet de réalisation des lignes T3 et T4 de Casatramway atteint un jalon important en termes de branchement des lignes, notamment avec la ligne T1, au centre-ville. Plus précisément :
- au croisement du boulevard Mohammed V avec le boulevard Mohamed Smiha pour les T1/T3 ;
- au carrefour des boulevards Hassan II, Moulay Youssef, rue Allal el Fassi et rue d’Agadir pour les lignes T1/T4.
La complexité des travaux et l’intervention au niveau de la ligne T1 du tramway, au centre-ville, nécessitent l’arrêt provisoire de l’exploitation d’une partie de la ligne T1 au niveau de 12 stations, situées entre la station Hay Mohammadi et la station Avenue Hassan II, du 24 juillet au 13 août prochain, annonce Casa Transports dans un communiqué.
En effet, les étapes préparatoires entamées depuis mai dernier arrivent à terme, pour laisser place aux travaux effectifs de connexion de la voie ferrée des deux lignes. Ces travaux se dérouleront du 24 juillet au 13 août, explique la même source.
Cette opération permettra aussi de créer un branchement qui assurera le guidage des rames du tramway vers différents itinéraires. Durant cette période est également planifié un aménagement global du croisement des boulevards Hassan II et Moulay Youssef ainsi que des rues Allal el Fassi et Agadir.
Cet arrêt provisoire concernera donc les stations suivantes : Achouhada, Grande ceinture, les Anciens abattoirs, Bahmad, Casa-Voyageurs, Place Al Yassir, la Résistance, Mohammed Diouri, Marché central, Place des Nations unies et Place Mohammed V.
Un service partiel demeure assuré entre le terminus Sidi Moumen et la station Hay Mohammadi (terminus provisoire), puis entre le terminus Lissasfa et la station Hassan II (terminus provisoire).
L’exploitation de la ligne T2 ne sera pas concernée par cet arrêt.
Les points de correspondances entre les lignes T1 et T2 demeurent opérationnels, et la correspondance gratuite, note Casa Transports.
Pour accomplir les travaux dans les meilleurs délais et assurer les conditions de sécurité aux usagers de la route et à l’ensemble des corps de métiers qui interviennent dans le cadre de cette opération, il sera procédé à deux arrêts de circulation :
- l’arrêt de la circulation au niveau du carrefour des boulevards Moulay Youssef et Hassan II. La déviation de la circulation vers la rue Mustapha el Maani en venant du boulevard Zerktouni et vers le boulevard Rachidi en venant du boulevard de Paris.
- l’arrêt de la circulation au niveau du croisement entre le boulevard Mohammed V et le boulevard Mohammed Smiha. La déviation de la circulation à travers la rue Pierre Parent et le boulevard Hassan Sghir.
Le projet des lignes T3 et T4 de Casatramway connaît à ce jour un taux d’avancement global de l’ordre de 65%, rappelle Casa Transports.

à lire aussi
Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.