χ

Rentrée scolaire 2022-2023 : 30 élèves par classe en première et deuxième année du primaire

Entre 15% et 20% de classes seront ajoutées en première et deuxième année du primaire par rapport à la dernière rentrée scolaire.

Rentrée scolaire 2022-2023 : 30 élèves par classe en première et deuxième année du primaire

Le 20 juillet 2022 à 16h37

Modifié 20 juillet 2022 à 18h34

Entre 15% et 20% de classes seront ajoutées en première et deuxième année du primaire par rapport à la dernière rentrée scolaire.

Le ministère de l’Education nationale a dévoilé les critères sur la base desquels les nouvelles cartes scolaires (en référence au système d’affectation des élèves dans une école, un collège ou un lycée publics) doivent être conçues pour la prochaine rentrée scolaire 2022-2023.

Dans une lettre de cadrage adressée aux directeurs des Académies régionales de l’enseignement et de la formation (AREF), le ministère de tutelle fait savoir que les classes de première et deuxième année du primaire doivent accueillir au maximum 30 élèves, tandis que toutes les classes du collège et du lycée doivent être occupées par un maximum de 40 élèves.

Le ministère appelle également à limiter le recours aux classes à niveaux multiples. Le cas échéant, les classes à deux niveaux doivent accueillir moins de 30 élèves. Les classes à trois niveaux, quant à elles, ne peuvent être occupées par plus de 15 élèves.

Par ailleurs, les directeurs des AREF sont exhortés à répartir, de manière équilibrée, les enseignants sur l’ensemble des établissements scolaires, lit-on encore dans la note circulaire. L’objectif est de garantir l’égalité des chances entre les élèves du milieu urbain et les élèves du milieu rural.

Les classes de 30 élèves bientôt généralisées à l’ensemble des cycles

Faute de moyens et de ressources, le ministère a décidé dans un premier temps de mettre en place des classes de 30 élèves, d’abord au niveau du cycle primaire.

« Les classes des première et deuxième année du primaire sont concernées en premier par cette décision. Pour atteindre cet objectif – celui des 30 élèves par classe -, entre 15% et 20% de classes seront ajoutées en première et deuxième année du primaire par rapport à la rentrée scolaire 2021-2022 », nous explique une source du ministère de l’Education nationale.

« D’ici quatre à cinq ans, nous couvrirons l’ensemble du primaire », ajoute-t-elle. L’exigence de cet effectif sera plus tard généralisée à l’ensemble des cycles, à savoir les cycles secondaire collégial et secondaire qualifiant.

L’objectif est de résoudre, d’année en année, le problème relatif à l’encombrement des classes dont souffrent une grande partie des établissements scolaires du Royaume, conclut notre source.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Immorente propose un rendement de 4,5 dh/action et innove en proposant une distribution trimestrielle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.