χ

OCP fait don de 15.000 tonnes d’engrais au Rwanda

Le groupe OCP s’est également engagé à fournir au Rwanda 17.000 tonnes supplémentaires d’engrais à base de phosphate de diammonium à prix réduit.

Le directeur général d'OCP Africa, Mohamed Anouar Jamali, et la ministre rwandaise de l'Agriculture et des ressources animales, Gerardine Mukeshimana.

OCP fait don de 15.000 tonnes d’engrais au Rwanda

Le 18 juillet 2022 à 12h47

Modifié 18 juillet 2022 à 13h11

Le groupe OCP s’est également engagé à fournir au Rwanda 17.000 tonnes supplémentaires d’engrais à base de phosphate de diammonium à prix réduit.

Dans une interview accordée au journal rwandais The New Times, la ministre rwandaise de l’Agriculture et des ressources animales, Gerardine Mukeshimana, a jugé « importante » la contribution d’OCP, surtout en cette période où les prix des engrais ont grimpé à cause de la guerre russo-ukrainienne et de la hausse des coûts du transport engendrée par la pandémie de Covid-19.

Au total, 10.000 tonnes vont être utilisées comme réserve stratégique d’engrais. « Cela signifie que nous disposerons d’un stock d’engrais qui, en cas de besoin, sera injecté dans le secteur agricole », a déclaré la ministre.

Quant aux 5.000 tonnes restantes, elles constitueront un stock de départ gratuit pour soutenir le lancement du mélange d’engrais par Rwanda Fertiliser Company, une joint-venture entre OCP et le gouvernement rwandais.

Située dans le district de Bugesera (Est du Rwanda), cette coentreprise a nécessité un investissement de 38 millions de dollars. Elle devrait permettre le mélange, chaque année, de 100.000 tonnes d’engrais. Selon la ministre, la future usine sera lancée en mai 2023.

Signalons que le groupe OCP s’est également engagé à fournir au Rwanda, à prix réduit, 17.000 tonnes supplémentaires d’engrais à base de phosphate de diammonium. Cet engagement s’inscrit dans l’initiative d’OCP visant à renforcer l’autonomie des agriculteurs africains et à assurer la souveraineté alimentaire de l’Afrique, a relevé Gerardine Mukeshimana.

Interviewé à son tour par The New Times, le directeur général d’OCP Africa, Mohamed Anouar Jamali, a déclaré : « Notre coentreprise Rwanda Fertiliser Company pour la fabrication d’engrais mélangés, ainsi que nos projets de coopération, témoignent de notre engagement à développer le secteur agricole. »

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

BMCI : Taux de référence révisable annuellement

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.