χ

Feux de forêt. Les efforts se poursuivent ce 17 juillet pour stopper l’avancée des feux

Cinq provinces sont concernées par les feux de forêts: Larache, Tétouan, Chefchaouen, Taza et Ouezzane. Les équipes continuent leur mobilisation pour contenir les incendies et en venir à bout.

Feux de forêt. Les efforts se poursuivent ce 17 juillet pour stopper l’avancée des feux

Le 17 juillet 2022 à 12h49

Modifié 18 juillet 2022 à 10h30

Cinq provinces sont concernées par les feux de forêts: Larache, Tétouan, Chefchaouen, Taza et Ouezzane. Les équipes continuent leur mobilisation pour contenir les incendies et en venir à bout.

19H15. Voici la situation en fin de journée ce dimanche 17 juillet 2022, selon les données communiquées par les autorités locales.

>Chefchaouen:

Grosso modo, les opérations menées ce jour ont permis de maîtriser le périmètre des feux, tout en neutralisant les risques encourus par les douars environnants.

28 interventions aériennes ont été réalisées avec des Canadairs et des Turbotrush.

Le bilan provisoire des pertes reste limité à 80 hectares de forêt.

>Tétouan:

Le front nord du feu de la forêt Beni Yadder (commune Kherroub, Caidat Jbel Lahbib, province de Tétouan) est désormais sous contrôle. Les efforts se poursuivent pour contrôler le front ouest.

Le feu a affecté environ 270 hectares jusqu’à présent.

Les habitants des douars environnants ont été évacués et sécurisés, d’une manière quasiment complète.

>Ouezzane:

Les équipes de lutte contre les incendies ont réussi dimanche après-midi à circonscrire les feux à la forêt de Jbel Amziz au niveau des communes de Zoumi et Mokrisset, apprend-on auprès de sources locales à Ouezzane.

Selon les mêmes sources, 400 hectares du couvert forestier composés essentiellement de pins, d’arbres fruitiers et d’espèces végétales secondaires ont été ravagés par l’incendie.

Par ailleurs, les mêmes sources indiquent que la propagation des feux près de douar Fetrass à la commune Aïn Bida a été maîtrisée, notant que 6 hectares du couvert végétal local ont été ravagés par l’incendie.

Aucune perte humaine n’est à déplorer, précise-t-on.

Des renforts supplémentaires composés de centaines d’éléments des Forces Armées Royales et des Forces Auxiliaires ont été mobilisés pour appuyer les équipes d’intervention terrestre et maîtriser les feux.

Eu égard à la nature difficile du terrain dans la zone concernée par l’incendie, il a été procédé à l’accélération du rythme des interventions aériennes dont le rôle est primordial dans ces conditions.

Des opérations de largage d’eau par le biais d’avions ont été menées, de même que d’autres ont été programmées pour maîtriser les feux.

>Larache:

Les efforts se poursuivent toujours pour venir à bout de l’incendie qui s’est déclaré à la forêt Bni Ysef Al-Srif, relevant du ressort territorial des communes de Souk El Qola et Boujediane, ont indiqué dimanche des sources locales à la province de Larache, précisant que l’incendie a été maîtrisé à hauteur de 70 %.

Les équipes de pompiers luttent encore contre cinq foyers de moindre importance, ajoutent les mêmes sources, notant que la superficie du domaine forestier concerné par l’incendie s’élève désormais à 5.300 hectares.

Par ailleurs, 1.331 familles réparties sur 20 douars ont été évacuées vers des lieux sûrs, selon les mêmes sources qui font état de dégâts matériels ayant affecté 169 habitations.

Des équipes d’intervention au sol, composées de centaines de membres des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale, des Forces Auxiliaires, de la Protection Civile et des services des eaux et des forêts et des autorités sécuritaires et locales, ainsi que des volontaires de la population locale, ont été mobilisées, appuyées par des camions-citernes, des ambulances et quatre avions Canadair spécialisés dans la lutte contre les feux de forêts.

-oOo-

13h20. Des photos des interventions à Larache

 

12h30. Des largages par Canadairs dans la matinée de dimanche 17 juillet à Chefchaouen. Les équipes au sol continuent leur travail pour stopper l’avancée du feu. Dans cette région,  80 hectares de forêt ont été pour l’instant détruits.

Les dégâts sont plus importants dans les autres régions. A Larache, 2300 ha ont été touchés par les feux et 1300 familles évacuées.

Dans la région de Ouezzane, plus de 400 hectares ont été détruits par le feu. En ce qui concerne Tétouan, 220 hectares ont été détruits par les flammes et 265 personnes ont été évacuées de 4 douars.

Au niveau de Taza, près de 550 hectares du couvert forestier ont été ravagés jusqu’à présent.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Managem: Résultats annuels au 31 décembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.