χ

Plan d’urgence touristique : bilan d’étape avec Fatim-Zahra Ammor

Trois mois après le lancement d’un plan d’urgence de 1 MMDH pour les opérateurs désirant rénover leurs hôtels, la ministre du Tourisme nous révèle que la totalité de la première tranche de 860 MDH sera versée d’ici fin juillet. La deuxième tranche, dotée de 140 MDH, devra être distribuée au dernier trimestre.

Plan d’urgence touristique : bilan d’étape avec Fatim-Zahra Ammor

Le 14 juillet 2022 à 17h51

Modifié 14 juillet 2022 à 17h55

Trois mois après le lancement d’un plan d’urgence de 1 MMDH pour les opérateurs désirant rénover leurs hôtels, la ministre du Tourisme nous révèle que la totalité de la première tranche de 860 MDH sera versée d’ici fin juillet. La deuxième tranche, dotée de 140 MDH, devra être distribuée au dernier trimestre.

« Sur le milliard de dirhams destiné aux hôteliers, un premier appel d’offres de 860 millions de dirhams a été lancé, qui a abouti à l’acceptation de 737 dossiers. Les 140 millions restants seront distribués à des demandeurs, dont le nombre sera déterminé par un deuxième appel d’offres réservé aux cas spécifiques, comme les hôtels qui n’étaient pas ouverts en 2019 ou ceux qui étaient en travaux à cette période », nous rappelle la ministre du Tourisme avant de nous détailler la ventilation de la première tranche.

« 61% des demandeurs ont déjà reçu la première tranche de leur subvention » 

A ce jour, 737 dossiers ont été acceptés par le comité technique de la SMIT ; mais seuls 540, soit 73% du total des demandeurs, ont envoyé le programme d’emploi du financement (devis et nature des travaux), nécessaire pour compléter le dossier avant accord et déblocage de la subvention.

Sur les 540 dossiers ayant été sélectionnés, 450 d’entre eux ont déjà été traités et ont reçu la première tranche de 50% de leur subvention, équivalent à 220 MDH ; et, à terme, un total de 440 MDH, soit une moyenne de 980.000 dirhams de soutien public par hôtelier dont la demande a été acceptée.

Un taux de satisfaction d’environ 95%

Sachant qu’en mai dernier, la ministre avait déclaré devant le Parlement que 781 dossiers de mise à niveau avaient été déposés, on peut en conclure que le taux de refus est faible ; à la date de clôture des demandes (15 avril), il ne dépassait pas 5%.

Selon Fatim-Zahra Ammor, les montants sollicités par les hôteliers sont en adéquation avec les prévisions, ce qui présage un fort taux de satisfaction des professionnels, qui devrait s’établir à 95%.

L’analyse des demandes reçues indique une grande adhésion des hôteliers de toutes les régions (Marrakech, Agadir, Casablanca, Tanger…). Toutes les catégories d’établissements d’hébergement touristique (EHT), allant du 5 étoiles au gîte classé, sont représentées.

« 420 MDH restants seront débloqués pour les 287 dossiers non traités d’ici fin juillet »

Après le déblocage de la deuxième tranche de 220 MDH aux 450 demandeurs qui ont déjà reçu la première, 420 MDH devront être distribués aux 287 dossiers (737-450) n’ayant pas encore été traités.

Pour l’instant, la commission est en train de traiter les 90 dossiers qui ont déjà été versés (540-450) en attendant de recevoir les 197 (737-540) qui n’ont pas encore déposé leur programme de financement.

Selon la ministre, au rythme actuel de traitement qui est de 30 dossiers par jour, si tous les demandeurs restants envoient dans les jours prochains le complément de leur dossier, il faudra encore une dizaine de jours ouvrables pour examiner et valider les 287 dossiers en attente de traitement.

« Le deuxième AMI doté de 140 MDH aboutira au dernier trimestre 2022 »

Quant au nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui va distribuer la deuxième tranche de 140 MDH, il sera lancé, selon Ammor, entre la fin du mois de juillet et début août pour pouvoir recueillir les dossiers des cas spécifiques. Il s’agit des EHT éligibles qui n’étaient pas ouverts en 2019, avant le début de la pandémie, ou ceux qui étant fermés pour cause de travaux, n’avaient pas été en mesure de réaliser de chiffre d’affaires durant cette période.

Il faudra attendre qu’ils soient tous traités avant le versement des subventions, qui s’étalera entre septembre et décembre prochain, afin que les hôteliers soient prêts pour les fêtes de fin d’année.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE – Projet de résolution 2021 06 03

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.