χ

Souss-Massa : une nouvelle stratégie pour la Chambre d’agriculture

Un appel d'offres pour l'élaboration d'une nouvelle stratégie, pour la période 2022-2027, a été lancé par la Chambre d'agriculture de la région Souss-Massa. L'objectif est de s'aligner sur la stratégie de développement agricole 'Génération Green 2020-2030'.

Souss-Massa : une nouvelle stratégie pour la Chambre d’agriculture

Le 6 juillet 2022 à 17h53

Modifié 6 juillet 2022 à 18h12

Un appel d'offres pour l'élaboration d'une nouvelle stratégie, pour la période 2022-2027, a été lancé par la Chambre d'agriculture de la région Souss-Massa. L'objectif est de s'aligner sur la stratégie de développement agricole 'Génération Green 2020-2030'.

La Chambre d’agriculture de la région Souss-Massa (CARSM), l’un des opérateurs garants du développement agricole de la région, souhaite améliorer la représentativité de la profession et l’appui au développement agricole. Un appel d’offres a été lancé à cet effet, pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour la période 2022-2027, dans un délai d’environ 17 mois.

Il s’agira notamment de mettre en évidence les forces et faiblesses de l’institution, de formuler des actions prioritaires pour limiter l’impact des menaces identifiées et de dresser une feuille de route dimensionnée.

Le prestataire sera ainsi appelé à élaborer une étude de mise en place de la stratégie de la Chambre, suivant plusieurs étapes. La première consistera à définir, en un mois, les attentes de la CARSM, à consolider les caractéristiques globales du projet et les bases de sa réalisation.

La seconde étape (30 jours) servira à réaliser un état des lieux du micro-environnement de la Chambre, afin d’identifier les orientations et les axes de développement de la stratégie 2022-2027. Le prestataire devra, entre autres, établir un diagnostic des fonctions marketing et communication, finances et comptabilité, ressources humaines et organisationnelles.

Après les deux premières phases, le prestataire pourra plancher sur l’élaboration de la stratégie agricole de la CARSM, via la conception d’une cartographie des projets proposés, avant de déterminer les axes intermédiaires et stratégiques, pour finalement définir la vision stratégique. Le tout en l’espace d’un mois.

L’élaboration des outils de suivi et de pilotage de la stratégie intervient lors de la quatrième phase (30 jours). Cette étape servira à l’identification des comités de suivi et de pilotage des projets, à l’élaboration de la planification stratégique de l’ensemble des projets et à déterminer les indicateurs de performances.

En dernier, la Chambre demande un accompagnement d’une année, dans le cadre du pilotage et du suivi des projets, via la mise en place d’un plan d’action, ajusté au fur et à mesure de la mise en œuvre de la stratégie. Enfin, le prestataire aura à charge de réaliser un audit des projets qui auront abouti lors de la première année.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M Communiqué Financier des Résultats 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.