Somagec favorite pour assurer le dragage au niveau de dix ports
Si son offre est validée, Somagec se chargera de la réalisation des travaux de dragage massif de plusieurs ports, dont ceux de Nador, Marina Smir, Larache, Skhirate, Jorf Lasfar et Safi. Le montant du marché est 76 MDH.
La commission chargée du marché a décidé de proposer à l'Agence nationale des ports (ANP) de retenir l'offre présentée par la société Somagec pour le marché de dragage dans dix ports du Royaume.
Somagec a été la seule à soumissionner à l'appel d'offres pour un montant de 76 MDH HT.
Si son offre est validée par l'ANP, Somagec se chargera de la réalisation des travaux de dragage massif des ports de Ras Kebdana, Nador, Marina Smir, M'diq, Larache, Mehdia, Skhirate, Jorf Lasfar, Safi et Sidi Ifni.
Les travaux comprennent toutes les opérations d’extraction, sous l’eau, de transport et de rejet des matériaux rencontrés, notamment :
- le nettoyage des fonds, par succion ou autre moyen adapté, en extrayant les matériaux meubles pour atteindre les profondeurs nécessaires répondant aux objectifs fixés par l’ANP ;
- le raccordement aux fonds naturels suivant un talus d’une pente adéquate ;
- le rejet des produits de dragage en mer, par des profondeurs de 20 m au minimum par rapport au zéro hydro et à une distance minimale de deux miles nautiques au musoir de la digue, ou dans une zone désignée par le maître d’ouvrage, de manière à éviter tout retour de matériaux aux zones draguées et à préserver l’environnement.
Dragage des ports: L’ANP abandonne la “préférence nationale” après l'avoir accordée
Dragage portuaire : Eliminée d'importants marchés, Drapor veut saisir la Justice
À découvrir
à lire aussi
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.
Article : Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 29 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Maroc-Espagne : Rabat veut renforcer l’accompagnement des saisonnières dans la migration circulaire
À Huelva, les 25 et 26 juin, le programme WAFIRA II a réuni responsables marocains et espagnols autour du suivi des bénéficiaires avant le départ, pendant le séjour en Espagne et après le retour.
Article : La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains
Prévue de septembre 2026 à février 2027, la mission doit évaluer les besoins du Royaume en matière de trafic, d’exploitation, de digitalisation et de cybersécurité.
Article : Hamza Benabdallah élu à la tête de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie
Le président de la CCIS Fès-Meknès a été désigné lors de l’assemblée générale de la PACCI, organisée du 24 au 26 juin à Fès, en marge du Forum économique régional.
Article : Hakimi rêve d’un trophée avec le Maroc et appelle les Lions de l’Atlas à rester “humbles”
Dans un live diffusé samedi 27 juin sur la chaîne YouTube #ABtalks d’Anas Bukhash, le capitaine de la sélection nationale est revenu sur la qualification, la pression du Mondial et le soutien arabe et africain. À la veille du seizième de finale contre les Pays-Bas à Monterrey, il a aussi évoqué Saibari, Rahimi, Bounou, Munir El Kajoui et l’ambition d’aller “le plus loin possible”.