χ

Première réunion du comité de coordination du Forum de Néguev

Cette réunion a permis de définir la structure organisationnelle de ce forum lancé dans le cadre du Sommet de Néguev, à l’initiative d’Israël.

Première réunion du comité de coordination du Forum de Néguev

Le 27 juin 2022 à 17h59

Modifié 27 juin 2022 à 18h48

Cette réunion a permis de définir la structure organisationnelle de ce forum lancé dans le cadre du Sommet de Néguev, à l’initiative d’Israël.

Ce lundi 27 juin, le comité de coordination du Forum de Néguev s’est réuni au Bahreïn. Il a connu la participation de hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères du Maroc, d’Israël, des Etats-Unis, du Bahreïn, des Emirats arabes unis et de l’Egypte, indique Bahrain News Agency.

L’objectif de cette réunion était d’assurer le suivi des conclusions du Sommet de Néguev ayant réuni, le 28 mars dernier en Israël, les ministres des Affaires étrangères de ces six pays, poursuit la même source. Celle-ci rappelle que le Forum de Néguev a été lancé en tant que cadre de coopération régionale à la suite du Sommet tenu en mars.

Un document-cadre définissant les objectifs, mais aussi la structure organisationnelle dudit forum, a été adopté en marge de cette réunion, souligne Bahrain News Agency. Le Forum de Néguev sera ainsi composé :

– de la présidence ;

– de la réunion ministérielle des ministres des Affaires étrangères ;

– du comité de coordination ;

– des groupes de travail.

La réunion ministérielle des ministres des Affaires étrangères, devant se tenir chaque année, est censée être le principal organe directeur du forum. Israël continuera à présider le Forum de Néguev jusqu’à la prochaine réunion ministérielle, lit-on sur le site de l’agence bahreïnienne de presse.

Six groupes de travail ont été définis :

– Groupe de travail sur l’énergie propre ;

– Groupe de travail sur l’éducation et la coexistence ;

– Groupe de travail sur la sécurité alimentaire et hydrique ;

– Groupe de travail sur la santé ;

– Groupe de travail sur la sécurité régionale ;

– Groupe de travail sur le tourisme.

Ils se réuniront régulièrement, tout au long de l’année, pour faire avancer les initiatives qui encouragent l’intégration, la coopération et le développement régionaux, au profit des populations de la région dans les domaines précités.

Les présidents de ces groupes devront soumettre des rapports d’étape réguliers au comité de coordination. Ils pourront, à l’unanimité, inviter des participants non-membres à des initiatives spécifiques si leur participation profite directement à l’objectif déclaré de l’initiative.

Le comité de coordination a souligné que l’approfondissement de la coopération et l’amélioration de la compréhension entre les pays membres étaient essentiels à la floraison, à plus grande échelle, de la région, conclut Bahrain News Agency.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SNEP : Communiqué de presse,Indicateurs semestriels

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.