African Lion 2022 : un hôpital de campagne à Taliouine
Cet hôpital médicochirurgical de campagne est supervisé par 151 cadres médicaux marocains et américains et 110 éléments de soutien, ainsi que 11 assistantes sociales des FAR qui offrent des services portant sur l'éducation et la santé de la mère et de l'enfant.
Une haute délégation de l’Etat-major général des Forces armées royales (FAR) et de l’armée américaine a visité, lundi 27 juin, l’hôpital médico-chirurgical de campagne déployé au niveau de la commune de Taliouine (province de Taroudant).
A leur arrivée sur le site de l’hôpital, les membres de la délégation conduite par le Général de Corps d’armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone Sud, et le général de division américain, Michael J. Turley, ont suivi des explications sur les objectifs de cette initiative médicale, les ressources humaines mobilisées pour la réussite de l’opération et le type de prestations prodiguées à la population locale, outre le nombre des bénéficiaires.
Le déploiement de cet hôpital, qui mobilise des équipes médicales constituées de médecins et d’infirmiers des FAR et de l’armée américaine, s’inscrit dans le cadre des activités parallèles à vocation humanitaire de l’exercice combiné maroco-américain "African Lion 2022".
Opérationnel depuis le 13 juin, cet hôpital prodigue, jusqu'au 30 juin, des prestations médicales et chirurgicales au profit des populations locales de la région. Les médicaments ainsi que les lunettes de correction sont offerts gratuitement aux patients.
Cette structure sanitaire multidisciplinaire mobilise un staff technique spécialisé et d’importants moyens logistiques. Elle comprend notamment deux blocs opératoires et dispose des équipements nécessaires au bon fonctionnement.
Cet hôpital médicochirurgical de campagne, qui intervient en assistance à la population locale et avoisinante, est supervisé par 151 cadres médicaux marocains et américains et 110 éléments de soutien, ainsi que 11 assistantes sociales des FAR qui offrent des services portant sur l'éducation et la santé de la mère et de l'enfant.
"African Lion" est un exercice interarmées combiné, organisé chaque année par les FAR et les Forces armées américaines.
L’édition de cette année, qui se poursuivra jusqu'au 30 juin, connaît la participation de 10 pays africains et internationaux, y compris le Maroc et les Etats-Unis, ainsi qu’une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires dans les régions d’Agadir, Benguérir, Kénitra, Mahbès, Taroudant et Tan-Tan.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Lancement ce mercredi 10 juin de l'opération “Marhaba 2026”
Vingt-six centres d’accueil répartis entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie, près de 1.400 personnes mobilisées, un service d’assistance accessible 24h/24... le dispositif Marhaba 2026 sera déployé du 10 juin au 15 septembre pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger lors de leurs déplacements estivaux.
Article : Déficit, dette, compte courant : ce que les nouveaux chiffres du PIB changent vraiment
En rehaussant les PIB nominaux de 2023 et 2024, les nouveaux comptes nationaux donnent une meilleure allure à plusieurs indicateurs macroéconomiques. Mais cette amélioration restera fragile si elle ne s’accompagne pas d’une croissance plus productive, portée par un secteur privé capable de transformer l’activité en revenus, en emplois et en recettes fiscales durables.
Article : Crédit immobilier : des taux à 4%, mais des écarts importants selon les profils
La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a commencé à se refléter dans les offres bancaires, mais tous les candidats à l’achat immobilier n’en profitent pas de la même manière. À partir de 36.500 offres collectées auprès de dix banques partenaires, Afdal montre que les salariés du privé, les retraités, les fonctionnaires ou les chefs d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne, surtout une fois intégrés le TAEG et l’assurance décès-invalidité. Détails.
Article : Antiterrorisme : Bourita appelle à placer l’Afrique au cœur de la stratégie onusienne
À l’ouverture de la 5e Plateforme de Marrakech, mardi 9 juin 2026 à El Jadida, le ministre des Affaires étrangères a mis en garde contre l’expansion des groupes armés, les conflits régionaux et les nouveaux risques liés aux technologies.
Article : Nettoiement à Casablanca : voici l'identité des adjudicataires d'un marché de plus d'un milliard de DH
L’adjudication de trois lots du marché de gestion déléguée du service public de collecte et de nettoiement des déchets ménagers à Casablanca a eu lieu ce mardi 9 juin, apprend Médias24 de sources communales.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,7%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 9 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a cédé 0,66%, ramenant sa contre-performance annuelle à 1,81%. Marsa Maroc, LabelVie et Attijariwafa bank ont concentré les principaux volumes d'échanges.