χ

Younes Sekkouri fait le point sur le programme Awrach

Après trois mois de son lancement effectif, le programme Awrach a atteint plus de 30.000 bénéficiaires. L'objectif est d'atteindre 62.000 bénéficiaires sur le court terme, annonce Younes Sekkouri dans une intervention sur 2M, vendredi 24 juin.

Younes Sekkouri fait le point sur le programme Awrach

Le 26 juin 2022 à 11h30

Modifié 27 juin 2022 à 8h09

Après trois mois de son lancement effectif, le programme Awrach a atteint plus de 30.000 bénéficiaires. L'objectif est d'atteindre 62.000 bénéficiaires sur le court terme, annonce Younes Sekkouri dans une intervention sur 2M, vendredi 24 juin.

Lancé il y a quelques semaines, le programme Awrach avance dans le bon sens au regard des chiffres communiqués par le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences.

De passage sur le JT de 2M vendredi 24 juin, Younes Sekkouri a livré le bilan à date du programme. « Plus de 30.000 personnes travaillent dans le cadre de 2.600 chantiers lancés », affirme-t-il.

« 40% des bénéficiaires du programme à ce jour sont des femmes », poursuit le ministre qui explique la forte participation des femmes par la nature des chantiers lancés. « Certains chantiers spécifiquement enregistrent une forte participation des femmes. Par exemple, un des chantiers lancés concerne la numérisation des archives scolaires et administratives dans des établissements d’enseignement. Ce type de chantier a connu une forte présence des femmes », explique-t-il.

Les nombreux chantiers lancés concernent plus de 70 préfectures et provinces et touchent à plusieurs secteurs. « Il y a les chantiers classiques, mais aussi une nouvelle génération de chantiers dans les domaine de l’immatériel comme la culture et le sport », détaille le ministre.

Le ministre a également avancé que des conventions ont été signé avec 3.400 associations  qui ont commencé le travail. « Plus de 1.800 associations ont été formées aux procédures Arwach, les systèmes d’information,… », précise-t-il.

« Le plus important, c’est que dans les prochains jours, nous allons atteindre 50% de l’objectif du programme Awrach pour 2022 qui cible 125.000 personnes », promet le ministre.

L’autre innovation du programme que le ministre n’a pas mentionné dans son intervention est la formation accordée aux bénéficiaires. Le programma Awrach intègre une composante « chantier école » qui vise à former les bénéficiaires sur l’IKIGAI, une méthodologie qui permet de trouver la raison d’être professionnelle et qui permet une connaissance de soi. Cette formation d’une semaine est lancée avec plus de 20000 personnes en cours de formation.

LES CHIFFRES CLES DU PROGRAMME

– 2.622 chantiers approuvés.

– 3.431 associations sélectionnées.

– Plus de 1.800 associations formées aux processus d’Awrach.

– A ce jour 30.631 salaires effectivement versés pour le mois.

– 20.000 personnes en cours de formation sur l’IKIGAI

Voici les détails du programme « Awrach » qui créera 250.000 emplois en 2 ans

Généralisation du programme Awrach à partir du 1er mars

Programme Awrach : « Des emplois temporaires, un revenu immédiat et des formations »

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés & comptes sociaux au 31 12 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.