χ

Étudiants marocains d’Ukraine : l’intégration au Maroc se fera sur concours

Les étudiants marocains d'Ukraine passeront ces concours après Aïd Al Adha, fait savoir le ministre de l'Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui.

Étudiants marocains d’Ukraine : l’intégration au Maroc se fera sur concours

Le 22 juin 2022 à 18h14

Modifié 22 juin 2022 à 18h46

Les étudiants marocains d'Ukraine passeront ces concours après Aïd Al Adha, fait savoir le ministre de l'Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui.

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Enseignement supérieur a exposé l’état d’avancement du dossier relatif aux étudiants marocains revenus d’Ukraine.

« Nous avons d’abord mis en place une première plateforme numérique pour inventorier ces étudiants et identifier leurs spécialités », a rappelé Abdellatif Miraoui. Plus de 7.000 étudiants  marocains d’Ukraine s’y sont inscrits ; 75% d’entre eux se spécialisent en médecine, médecine dentaire et en pharmacie.

Dans un deuxième temps, ces étudiants ont été appelés à déposer des pièces justificatives attestant de leur cursus de formation en Ukraine. Le ministre de l’Enseignement supérieur a fait savoir que quelque 3.255 dossiers électroniques avaient été téléchargés via la deuxième plateforme conçue par le ministère à ce titre.

Pour intégrer les universités marocaines, les étudiants d’Ukraine devront passer un concours

Le ministère a tenu des réunions intensives avec les établissements de l’enseignement supérieur concernés, publics et privés confondus, dans le but d’apporter des solutions à la problématique d’intégration des étudiants d’Ukraine au niveau des universités marocaines, a signalé Miraoui.

Voici les points essentiels qui en ressortent :

– La prise en considération du nombre de places qui pourraient être ajoutées par chaque établissement, surtout en ce qui concerne les filières de médecine, de médecine dentaire et vétérinaire et d’architecture.

– L’implication des écoles publiques et privées dans l’éventuelle intégration des étudiants marocains d’Ukraine.

– La soumission des étudiants d’Ukraine, inscrits en première année (toutes filières et diplômes confondus), aux mêmes procédures exigées aux étudiants marocains, en termes de candidature et d’inscription dans les universités du Royaume.

– L’obligation pour les étudiants d’Ukraine de passer un concours pour accéder au niveau précédant leur niveau de formation actuel (par exemple, les étudiants en 5e année passeront un concours pour accéder en 4e année dans un établissement universitaire marocain).

Le ministre de l’Enseignement a précisé que ces concours auraient lieu juste après Aïd Al Adha. Les étudiants marocains d’Ukraine qui réussiront ces concours bénéficieront de formations linguistiques et de formations à la terminologie scientifique et académique, a-t-il ajouté.

Des contacts ont été noués avec les services diplomatiques roumains, hongrois et bulgares « en vue d’examiner la possibilité d’accueillir les étudiants marocains d’Ukraine, car ils disposent d’un système d’enseignement similaire à celui de l’Ukraine », a indiqué, par ailleurs, Abdellatif Miraoui. Le ministère a reçu pour l’heure les propositions de la Roumanie et de la Hongrie qui seront annoncées prochainement, a conclu le ministre.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Acquisition par la banque centrale populaire (BCP) de la participation de CIH Bank dans Maroc leasing et Maghreb titrisation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.