Vers un nouveau plan de relance de la ville de Tamansourt

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville planche actuellement, avec des partenaires, sur l’élaboration d’un nouveau plan pour la relance de la ville de Tamansourt, près de Marrakech.

Vers un nouveau plan de relance de la ville de Tamansourt

Le 21 juin 2022 à 10h55

Modifié 21 juin 2022 à 17h05

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville planche actuellement, avec des partenaires, sur l’élaboration d’un nouveau plan pour la relance de la ville de Tamansourt, près de Marrakech.

Intervenant lundi 20 juin à la Chambre des représentants, la ministre de l’Aménagement du territoire national, Fatima Ezzahra El Mansouri, a expliqué que ce plan sera élaboré en partenariat avec les ministères de l’Intérieur, de l’Equipement et de l’eau, et de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ainsi qu’avec le conseil de la région et d’autres opérateurs.

Ce plan comprend notamment de grands projets économiques, dont la zone industrielle de Harbil, l’aménagement du centre-ville de Tamansourt, l’extension et le renforcement de la route reliant Marrakech à Tamansourt, ainsi que la création d’un noyau universitaire.

La nouvelle conception de la ville de Tamansourt a été mise en place pour accueillir 200.000 habitants, dont 75.000 personnes en ont bénéficié à ce jour. 160 hectares ont été alloués aux services publics, dont 61 sur 260 sont achevés. De plus, 36.000 logements sur 40.000 ont été construits.

La ministre a attribué la lenteur des travaux à la difficulté du règlement de la situation foncière des terrains et à l’absence d’un pôle économique qui rendra la ville plus attractive pour les habitants, en plus du problème du transport entre Tamansourt et Marrakech.

Elle a aussi rappelé que le programme "Villes nouvelles" a été lancé en 2004 et comprend quatre villes : "Sharafat", "Tamansourt", "Tamesna" et "Khyayta". Ces villes, qui s’étendent sur 4.300 hectares, connaissent une lenteur dans l’exécution des travaux.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE AVENIR” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.