χ

Ithmar Capital rassemble les fonds souverains africains

Les 20 et 21 juin 2022, s'est tenue la cérémonie de lancement officiel de l’Africa Sovereign Investors Forum (ASIF) regroupant dix fonds souverains africains sous l'impulsion de Ithmar Capital.

Ithmar Capital rassemble les fonds souverains africains

Le 20 juin 2022 à 19h52

Modifié 24 juin 2022 à 14h41

Les 20 et 21 juin 2022, s'est tenue la cérémonie de lancement officiel de l’Africa Sovereign Investors Forum (ASIF) regroupant dix fonds souverains africains sous l'impulsion de Ithmar Capital.

« Dans le domaine de l’investissement, le plus souvent la destination et la taille comptent. Agir de concert et ensemble permet d’accroître les possibilité de financement. Le fait de réunir des fonds souverains qui ont beaucoup de choses en commun permet de créer une coalition avec une force sur le marché », nous déclare Obaïd Amrane, Directeur général de Ithmar Capital en marge de la cérémonie de lancement officiel de l’Africa Sovereign Invesors Forum (ASIF).

ASIF réunit une dizaine de fonds souverains et stratégiques africains dans le but d’agir collectivement et de concert au profit du développement et de la croissance du continent pour une Afrique plus résiliente, inclusive, durable et autonome.

L’objectif est donc de fédérer l’action des principaux fonds souverains africains autour des défis auxquels l’Afrique est confrontée afin de renforcer son attractivité et accélérer la mobilisation de capitaux internationaux au profit de projets structurants du continent.

Les membres présents signataires du Protocole d’accord sont :

    • Fundo Soberano de Angola (Angola)
    • Fonds Souverain de Djibouti (Djibouti)
    • The Sovereign Fund of Egypt (Égypte)
    • Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (Gabon)
    • Ghana Infrastructure Investment Fund (Ghana)
    • Ithmar Capital (Maroc)
    • Nigeria Sovereign Investment Authority (Nigeria)
    • Agaciro Development Fund (Rwanda)
    • Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (Sénégal)

Sous la Présidence d’Ithmar Capital, ASIF vient consolider les efforts du Royaume en matière de coopération et de partenariats interafricains en application des directives royales, précise le communiqué publié à cette occasion.

Lors de cette cérémonie, une lettre d’intention tripartite a été signée entre ASIF, La Banque Africaine de Développement (BAD) et Africa50, portant sur un accord de collaboration autour des sujets d’identification et de préparation de projets, la mobilisation de capitaux et la coopération pour le développement des compétences et des expertises.

Le Roi Mohammed VI prône une « véritable industrie africaine de l’investissement »

Par ailleurs, Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), ADQ et Kuwait Investment Authority (KIA), trois fonds souverains du Moyen-Orient parmi les plus importants au monde, ont apporté leur soutien à la nouvelle plateforme ASIF à travers la signature de la Déclaration de Rabat, illustrant le fort intérêt des investisseurs institutionnels et privés pour cette initiative.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aradei Capital : Communication Financière du 4ème Trimestre

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.