χ

Grand Agadir : projet de révision de la tarification pour le transport public par autobus

Agadir Mobilité a réalisé une mission d’audit du contrat de gestion déléguée par lequel Alsa City Agadir assure le service de transport par autobus dans le Grand Agadir. 

Grand Agadir : projet de révision de la tarification pour le transport public par autobus

Le 17 juin 2022 à 13h26

Modifié 17 juin 2022 à 14h10

Agadir Mobilité a réalisé une mission d’audit du contrat de gestion déléguée par lequel Alsa City Agadir assure le service de transport par autobus dans le Grand Agadir. 

Agadir Mobilité a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’études tarifaires pour le service public du transport collectif par autobus du Grand Agadir. Ce marché auquel sera alloué un montant de plus de 700.000 de dirhams comprend trois missions, lit-on dans un avis d’appel d’offres publié par Agadir Mobilité.

Il s’agit dans le détail de :

– la réalisation d’une étude tarifaire à l’échelle du réseau du Grand Agadir ;

– la réalisation d’enquêtes nécessaires aux scénarios tarifaires ;

– la construction et l’évaluation des scénarios tarifaires.

L’appel d’offres fait suite à une mission d’audit et d’évaluation réalisée par Agadir Mobilité, du contrat de gestion déléguée permettant à Alsa City Agadir d’assurer le service de transport collectif par autobus dans le Grand Agadir.

Alsa City Agadir assure ce service depuis septembre 2010. Son contrat de gestion déléguée a été conclu pour une durée de 15 ans, sur un périmètre couvrant les collectivités territoriales du Grand Agadir, qui comprennent entre autres le conseil préfectoral d’Agadir Ida Outanane, la commune d’Agadir et la commune Inezgane.

L’audit, réalisé par Agadir Mobilité, a porté sur toute la période écoulée de 2010 à 2018 et sur tous les aspects dudit contrat (exécution technique, économique, financière et commerciale ; aspects d’investissement, de gestion des ressources…). Il a aussi porté sur l’évaluation des réalisations d’Alsa City Agadir en termes de services, de recettes, de charges, d’investissements et de tarifs.

Une grille tarifaire complexe 

La mission d’évaluation a relevé que la grille tarifaire proposée par Alsa City était complexe et pas simple à assimiler pour l’usager. D’après Agadir Mobilité, ce dernier propose des tarifs qui diffèrent selon le réseau, la ligne, l’origine, la destination et le mode de paiement utilisé par l’usager.

Les tarifs proposés, en termes d’équité, ne sont corrélés ni à la longueur des lignes, ni au type du réseau, et encore moins au type d’utilisateur.

Avec le lancement du projet des bus à haut niveau de service au niveau du Grand Agadir, considérés comme complémentaires au transport conventionnel, Agadir Mobilité a accordé une importance à l’interopérabilité billettique entre les autobus et les bus à haut niveau. « Il y aura un effet sur la fréquentation payante qui ne permettra probablement pas d’atteindre le point d’équilibre sans appliquer une autre politique tarifaire », a relevé dans ce sens Agadir Mobilité.

Ainsi, dans le cadre de la prestation d’études présentée ci-haut, Agadir Mobilité compte sur la réalisation d’une étude tarifaire pour construire des scénarios tarifaires partagés avec l’ensemble des parties prenantes. Une étude tarifaire qui va aussi fixer le niveau de prix et évaluer les conséquences socio-économiques pour les différents segments de clientèle et pour les recettes de l’exploitant.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M : Communiqué Financier des Indicateurs T4 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.