χ

Le Maroc élu à la Commission onusienne des limites du plateau continental

Le Royaume a été élu membre de la Commission onusienne des limites du plateau continental pour la période 2023-2028.

Siège de l’ONU à New York.

Le Maroc élu à la Commission onusienne des limites du plateau continental

Le 16 juin 2022 à 10h42

Modifié 16 juin 2022 à 13h16

Le Royaume a été élu membre de la Commission onusienne des limites du plateau continental pour la période 2023-2028.

L’élection du Maroc fait suite aux élections tenues à l’occasion de la 32e réunion des Etats parties à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, qui tient ses travaux du 13 au 17 juin à New York, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La candidature du Maroc, en la personne du professeur Miloud Loukili, a remporté l’élection avec 117 voix, à l’issue d’une intense campagne diplomatique de promotion qui a mobilisé l’ensemble de l’appareil diplomatique marocain, souligne la même source.

Le Kenya, le Ghana, l’Angola et Madagascar sont les autres pays africains à avoir été élus à la Commission des limites du plateau continental. Cette dernière est l’un des trois organes créés par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, avec le Tribunal international du droit de la mer et l’Autorité internationale des fonds marins.

Cette commission est composée de 21 membres élus sur la base d’une répartition géographique équitable. Elle a pour mandat d’émettre des recommandations sur les dossiers de délimitation du plateau continental, déposés par les Etats côtiers parties à la convention précitée.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SNEP : Résultats annuels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.