La nouvelle instruction de vente en ligne des produits d’assurances entrera en vigueur le 1er juillet

Ses orientations visent à fluidifier le processus de mise en place des dispositifs de vente en ligne, en fournissant aux acteurs une vision claire des exigences de conformité requises.

La nouvelle instruction de vente en ligne des produits d’assurances entrera en vigueur le 1er juillet

Le 13 juin 2022 à 12h51

Modifié 13 juin 2022 à 12h51

Ses orientations visent à fluidifier le processus de mise en place des dispositifs de vente en ligne, en fournissant aux acteurs une vision claire des exigences de conformité requises.

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié la nouvelle instruction relative aux dispositifs électroniques de vente en ligne de produits d’assurances. Elle énonce les conditions et les modalités que doivent observer les entreprises d’assurances et de réassurance, ainsi que les intermédiaires d’assurances et les autres entités habilitées à présenter au public des opérations d’assurances, pour la mise en place d’un dispositif électronique de vente en ligne permettant de conclure des contrats d’assurances.

Très attendue, cette instruction permet d’instaurer le cadre adéquat en clarifiant les exigences réglementaires relatives à ce dispositif. Ce dernier a fait l’objet de concertations avec les professionnels et permettra désormais à l’assuré de souscrire selon deux options :

-La contractualisation s’effectue en ligne, avec une signature électronique des deux parties, et le contrat électronique doit être accessible à l’assuré à tout moment et adressé, sur sa demande, dans un délai de sept jours.

-L’offre s’effectue en ligne et le contrat physique est envoyé au client pour signature manuscrite.

Le dispositif mis en place par les opérateurs doit contenir les éléments relatifs à l’offre, dont l’identification des principales caractéristiques des couvertures proposées, la durée de validité de l’offre, et le cas échéant, l’existence du droit de rétractation et le coût de l’utilisation du dispositif électronique supporté par le souscripteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management: « GLOBAL HEALTH FUND - SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.