χ

Kia Sonet : SUV de poche

Kia étend sa gamme marocaine de SUV vers le bas avec le Sonet, un Crossover aux dimensions ramassées et au look extraverti. S’il profite d’un équipement assez complet, il n’existe qu’avec une motorisation essence.

Kia Sonet : SUV de poche

Le 13 juin 2022 à 12h59

Modifié 13 juin 2022 à 16h37

Kia étend sa gamme marocaine de SUV vers le bas avec le Sonet, un Crossover aux dimensions ramassées et au look extraverti. S’il profite d’un équipement assez complet, il n’existe qu’avec une motorisation essence.

“Quand il n’y en a plus, ben y en a encore”, chantait Stromae. Le couplet pourrait être repris par les allergiques aux SUV, contrariés par la prolifération de cette espèce automobile. Familial, compact, luxueux ou coupé, celle-ci semble se décliner à l’infini, traversant toutes les catégories et dimensions possibles. Dernier exemple en date : le Kia Sonet, un petit Crossover qui se positionne sous le Seltos  au sein de la gamme du constructeur coréen. Long de 4 mètres tout ronds, il vient marcher sur les plates-bandes des citadines polyvalentes, comblant au passage l’absence de Kia sur ce segment du marché marocain. Et pour l’instant, il n’a pas de concurrent direct : plus compact que les SUV urbains, il reste plus imposant que les atypiques Mahindra KUV-100 (3,70 m) et Suzuki Jimmy (3,65 m).

Un style travaillé

Petit gabarit ou pas, le Sonet veut en mettre plein les mirettes. Entre ses ailes musculeuses, ses flancs creusés, son imposante calandre ‘Tiger Nose’ prolongée de fines optiques et ses feux arrière reliés par une bande lumineuse, le SUV de poche soigne son look. L’attirail de baroudeur est bien évidemment de mise, comprenant une garde au sol généreuse, des sabots factices et des protections en plastique brut sur les boucliers, les passages de roues et les bas de caisse.

L’intérieur est de la même eau. La planche de bord ne manque pas de personnalité avec ses ouïes d’aération proéminentes, ses surfaces texturées et son poste de conduite en forme de panneau horizontal. Ce dernier aligne un combiné d’instruments doté d’un compteur digital et d’un petit affichage LCD, prolongé par un large écran tactile de 8 pouces relayant le système d’infodivertissement. La présence de plastiques uniformément durs trahit certes le souci d’économies – et une production made in India, mais la finition paraît des plus correctes. Idem pour l’habitabilité, assez satisfaisante au vu du gabarit. Devant composer avec un empattement (distance entre les essieux) limité à 2,50 m, le Sonet parvient à donner une agréable impression d’espace grâce à sa garde au toit généreuse et des assises implantées en hauteur. La bonne surprise vient du coffre particulièrement logeable, affichant un volume de 392 litres sous cache-bagages.

Pas de Diesel au programme

L’équipement est un autre atout du petit SUV coréen. La version d’attaque ‘Motion’ avance déjà une dotation assez fournie (climatisation manuelle, rétroviseurs à réglage et escamotage électriques, sellerie cuir/tissu, radar et caméra de recul, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto…), sensiblement bonifiée sur les finitions supérieures ‘Active’ (climatisation automatique, accès et démarrage sans clé, éclairage Full LED, jantes alliage…) et ‘Exclusive’ (sellerie cuir, toit ouvrant et chargeur de téléphone sans fil).

Au chapitre mécanique, le Sonet est disponible au Maroc avec une unique motorisation. Il s’agit d’un 1.5 l essence développant 115 ch et 143 Nm de couple, proposé avec une boîte manuelle à 6 rapports, ou avec une boîte automatique à variation continue, simulant la présence de 8 rapports. Sous d’autres cieux, il existe bien un 1.5 Diesel sous le capot du Sonet, mais son importation semble avoir été bloquée par une incompatibilité avec la norme antipollution Euro 6, entrée en vigueur depuis janvier 2022.

Extension de l’offre SUV chez Kia (qui compte désormais 5 modèles), le Sonet y tient le rôle d’entrée de gamme. Reste qu’avec une grille tarifaire variant de 209.900 à 275.000 DH, il trouvera sur sa route une horde de SUV urbains plus habitables et offrant, comme les Renault Captur, Opel Crossland et Seat Arona, le choix d’une motorisation Diesel, toujours aussi appréciée par les automobilistes marocains.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Morocco Real Estate Management: Valeur liquidative exceptionnelle pour l’OPCI « IMMO SECURE FUND »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.