Aquaculture : 464 hectares mis à la disposition des investisseurs à Marchica
Les porteurs de projets dans l’algoculture pourront exploiter des parcelles dans la lagune de Marchica en soumissionnant aux appels à manifestation d’intérêt lancés par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture.
Aquaculture : 464 hectares mis à la disposition des investisseurs à Marchica
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Y. B.
Le 6 juin 2022 à 14h06
Modifié 6 juin 2022 à 17h20Les porteurs de projets dans l’algoculture pourront exploiter des parcelles dans la lagune de Marchica en soumissionnant aux appels à manifestation d’intérêt lancés par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture.
L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) lance deux appels à manifestation d’intérêt pour développer des projets d’algoculture dans la lagune de Marchica, sur une superficie totale de 464 hectares, divisée en 29 parcelles.
Le premier appel à manifestation d’intérêt concerne 24 parcelles de 16 hectares chacune, destinées aux investisseurs nationaux et internationaux. Le second concerne cinq parcelles de la même superficie, destinées aux jeunes entrepreneurs de l’Oriental et aux coopératives de marins pêcheurs opérant dans la lagune de Marchica.
A travers ces appels à manifestation d’intérêt, ces parcelles seront mises à disposition des porteurs de projets pour la culture d’algues dans la lagune de Marchica, connue pour son potentiel aquacole confirmé, indique l’ANDA dans un communiqué.
Le choix sera effectué sur le base d’une grille de notation de 100 points. Celle-ci prendra en compte des critères relatifs à la maîtrise technique, la viabilité économique, l’impact du projet et la qualité du soumissionnaire.
Selon des chiffres communiqués par la Banque mondiale et relayés par l’ANDA, le secteur de l’aquaculture, qui a connu des décennies de croissance soutenue, s’attend à une croissance de 60% à l’horizon 2030 pour satisfaire près de 75% de la demande mondiale en produits de la mer.
L’ANDA a pour mission de faire de l’aquaculture un véritable relais de croissance du secteur halieutique au Maroc. Dans le cadre de son programme de planification, elle a réalisé des plans d’aménagement et de développement de l’aquaculture marine qui définissent les potentialités aquacoles dans plusieurs régions.
En avril dernier, l’ANDA avait lancé un appel à manifestation d’intérêt similaire au sein de plusieurs régions pour la mise à disposition de 197 parcelles, représentant une superficie totale de 3.985 hectares.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Aquaculture : l’Etat met 197 parcelles à la disposition d’investisseurs