Extension du champ d'application des contrats PPP aux Collectivités territoriales

L’un des projets de décret adoptés par le gouvernement fixe les conditions et méthodes d’évaluation préalable des projets des contrats de partenariat public-privé (PPP), en ce qui concerne les collectivités territoriales.

Extension du champ d'application des contrats PPP aux Collectivités territoriales

Le 3 juin 2022 à 13h11

Modifié 3 juin 2022 à 13h14

L’un des projets de décret adoptés par le gouvernement fixe les conditions et méthodes d’évaluation préalable des projets des contrats de partenariat public-privé (PPP), en ce qui concerne les collectivités territoriales.

Réuni jeudi 2 juin, le Conseil de gouvernement a adopté deux projets de décret portant sur le partenariat public-privé (PPP), en ce qui concerne les collectivités territoriales, leurs groupements ou les personnes morales de droit public relevant de ces collectivités.

Il s’agit d’abord du projet de décret n° 2.21.350 relatif au comité permanent chargé des projets de PPP. Ce projet contient des dispositions organisationnelles fixant les modalités de désignation des représentants de l’administration dans ce comité et son déroulement.

Il fixe aussi le nombre de représentants des collectivités territoriales dans le comité, leur qualité et la méthode de leur désignation. Ce texte prévoit également de fixer et d’actualiser les programmes annuels et/ou pluriannuels des projets pouvant faire l’objet de contrats de partenariat, ainsi que le seuil pour que l’évaluation préalable soit facultative.

Nouvelles conditions d'évaluation des projets

Le deuxième projet de décret (n°2.21.349) est relatif aux contrats du partenariat public-privé.

Il comprend les dispositions réglementaires fixant les conditions et méthodes d’évaluation préalable des projets des contrats du PPP et de leur approbation, la pré-qualification des candidats et les standards selon lesquels les autorisations sont autorisées à travers le recours par le comité permanent, prévu par l’article 28.2 de la loi 86.12, à la procédure négociée.

Le texte fixe aussi les modalités de détermination de la prime prévue dans le cadre du dialogue compétitif et les mesures prises pour la préférence en faveur de l’entreprise nationale et le taux d’utilisation d’intrants d’origine nationale.

Il définit également :

- les modalités et conditions de dépôt d’un projet d’idées innovantes ;

- les conditions pour recourir à la procédure négociée ;

- les conditions pour verser la prime forfaitaire ;

- le délai maximum pour répondre au porteur d’idée concerné dans le cadre de l’offre spontanée ;

- le modèle d’extrait du contrat du PP ;

- les méthodes de calcul des délais de paiement et les pénalités.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.