Sicpa Maroc inaugure son unité de production de vignettes fiscales

Le nouveau siège de Sicpa Maroc inclut un centre de codage de vignettes fiscales symbolisant l’ancrage de la firme suisse au Maroc et sa volonté d’internationalisation vers l’Afrique.

Sicpa Maroc inaugure son unité de production de vignettes fiscales

Le 2 juin 2022 à 11h25

Modifié 3 juin 2022 à 15h25

Le nouveau siège de Sicpa Maroc inclut un centre de codage de vignettes fiscales symbolisant l’ancrage de la firme suisse au Maroc et sa volonté d’internationalisation vers l’Afrique.

C’était l’une des exigences du cahier des charges de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) dans le cadre du système automatisé de marquage intégré en douane (SAMID). L’entreprise suisse Sicpa, qui a remporté le marché, devait mettre en place une unité industrielle de production de vignettes au Maroc.

C’est désormais chose faite. Opérationnel depuis mai 2021 et inauguré le mercredi 1er juin, le centre de codage se déploie sur 4.800 m2, dans la zone industrielle de Sidi Bernoussi à Casablanca. Cette composante du nouveau siège de Sicpa Maroc produira chaque année plus de 3 milliards de vignettes fiscales destinées au Maroc principalement, ainsi qu’à plusieurs pays africains.

La production, auparavant localisée en Suisse, engage 130 collaborateurs dont 80 ingénieurs. Elle s’appuie sur des technologies avancées, développées par Sicpa West Africa au sein d’un centre d’excellence régional implanté dans la tour Casablanca Finance City.

Ce centre, qui emploie 30 personnes, est chargé deux missions. "D’une part, le déploiement de solutions technologiques de marquage et de traçabilité sécurisées. D’autre part, le développement de logiciels et l’assistance informatique au déploiement de projets de marquage principalement destinés au continent africain", nous explique l’un des représentants de Sicpa.

"Nous sommes actifs dans six pays africains avec des activités de marquage de produits soumis à accise, mais aussi avec des activités de marquage des hydrocarbures. Notre siège de Sicpa West Africa travaille activement à étendre notre présence en Afrique de l’Ouest", indique notre interlocuteur.

En plus de cette ouverture vers le marché africain, Sicpa a également pour ambition d’étendre son champ d’activité au Maroc à d’autres secteurs. La société propose aux entreprises privées des solutions analogues pour les marques qui souhaitent protéger leurs clients de la contrefaçon et d’autres formes de commerce illicite.

"Sicpa est aussi à l’origine d’une solution de marquage moléculaire pour lutter contre la fraude aux carburants, avec une capacité de détection en temps réel fournie par un laboratoire mobile", complète le responsable.

Et d’ajouter : "L’entreprise propose également des applications spécifiques permettant d’instaurer de la confiance dans le monde numérique grâce à une technologie de sceau numérique infalsifiable. Celle-ci répond à un large éventail de défis tels que la protection des registres fonciers, l’intégrité électorale, les documents de santé ou les diplômes officiels."

Enfin, la firme suisse s’est engagée à réduire ses émissions carbone à travers un projet de plaques photovoltaïques sur toit. Une charte d’engagement et de coopération pour mettre en avant l’énergie verte a été signée entre Sicpa Maroc et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: Communication financière 4ème trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.