Rabat, capitale africaine de la culture : les explications de Mehdi Bensaïd

Deux jours avant l’inauguration de la 27e édition du Salon international de l’édition et du livre, le ministre de la Culture a livré ses impressions à Médias24. Cette célébration sur le thème « Rabat, capitale africaine de la culture » devrait, selon lui, renforcer son attractivité culturelle au niveau international.

Rabat, capitale africaine de la culture : les explications de Mehdi Bensaïd

Le 1 juin 2022 à 19h51

Modifié 1 juin 2022 à 20h15

Deux jours avant l’inauguration de la 27e édition du Salon international de l’édition et du livre, le ministre de la Culture a livré ses impressions à Médias24. Cette célébration sur le thème « Rabat, capitale africaine de la culture » devrait, selon lui, renforcer son attractivité culturelle au niveau international.

Lors d’un point de presse tenu au siège de la MAP, ce mercredi 1er juin, aux côtés des dirigeants de la mairie et de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mehdi Bensaïd a présenté la dynamique culturelle à Rabat qui s'apprête à célébrer, durant une année, le titre de « capitale africaine de la culture », qui lui a été décerné en 2020.

Une reconnaissance internationale de sa dimension culturelle sur le continent

Après le lancement en 2014 du programme 'Rabat, ville lumière, capitale marocaine de la culture', le ministre, se conformant aux instructions royales, souhaite « mettre à niveau, voire reconstruire la dimension culturelle de Rabat ».

"En huit ans, la capitale a connu des évolutions qui lui ont permis de recueillir la reconnaissance internationale de sa dimension culturelle sur le continent africain, mais aussi dans le monde musulman, en décrochant en novembre 2021 le titre de 'capitale culturelle du monde islamique pour 2022', décerné par l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO)."

"De plus, Rabat a été désignée en 2020 par l’organisation panafricaine Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA) comme étant la 'capitale africaine de la culture', mais il a fallu attendre la fin de la pandémie pour que les célébrations puissent enfin démarrer entre mai 2022 et 2023", s’est félicité Bensaïd en dévoilant le programme des festivités.

Une centaine d’événements artistiques au programme 

Visiblement satisfait du retour progressif à la normale des événements culturels, notamment ceux à portée internationale, le ministre a cité un programme particulièrement riche, à même de rattraper le temps perdu durant la crise. Il a rappelé que ce programme avait pu bénéficier de la collaboration entre le ministère, la mairie, la Fondation des musées, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et diverses associations.

Une célébration qui va comporter une centaine d’événements artistiques, dont le tout premier festival du théâtre africain qui aura lieu à Rabat avec un jury international, un festival de la mode, des spectacles au théâtre et au cinéma, mais aussi dans la rue, dans les parcs et même au zoo de Témara ...

"MAfin de fêter sa place de capitale culturelle du continent, une plateforme de production sera créée à Rabat pour recevoir et primer le cas échéant jusqu’à 100.000 dirhams les œuvres des artistes africains, sans compter une multitude de manifestations culturelles trop longues à présenter (littérature, poésie, street art, danse, parade, graffiti, bande dessinée, arts numériques, concerts sur les places publiques, Nuit de la philosophie, expositions de Bank Al-Maghrib et de l’IMA, caravane avec des artistes africains en résidence pour produire des travaux exposés ensuite à Bab Rouah).

« L’installation du SIEL à Rabat permettra de renforcer son offre culturelle »

En dehors de ces festivités qui vont renforcer l’attractivité de la capitale, l’installation à Rabat de la 27e édition du Salon de l’édition et du livre (du 3 au 12 juin) est un atout de taille.

Selon Bensaïd, ce rendez-vous culturel désormais incontournable va permettre à la ville d’accroître sa visibilité internationale. Il n'a toutefois pas confirmé si le déménagement de Casablanca était temporaire ou définitif.

"Ce n’est pas un hasard si le Maroc a mis à l'honneur la thématique des littératures africaines car elle s’inscrit dans la coopération Sud-Sud, mais également dans la dynamique culturelle d’ouverture enclenchée dans la capitale politique, culturelle du Royaume et désormais africaine", a souligné le ministre.

"Pour être efficace, l’accélération de la dynamique culturelle à Rabat devra cependant s’étendre à toutes les régions du Maroc, avec une action commune des autorités à l’image de la capitale qui a fait collaborer la wilaya, la région Rabat-Salé-Kénitra et, enfin, le conseil communal de la ville », a conclu Bensaïd en citant la convention signée entre son ministère et la mairie pour développer des conservatoires et des lieux de musique.

Conférence de presse du ministre de la Culture et de la maire de la capitale

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ULINE CAPITAL GARANTI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.