Les 3 valeurs recommandées à l’achat par BKGR

| Le 1/6/2022 à 17:33
La société de recherche BKGR a mis à jour son Stock Guide des sociétés cotées. Elle y liste 33 valeurs représentant 89% de la capitalisation boursière. SNEP, Auto Hall et Aradei Capital sont les 3 seules recommandées à l’achat. Voici pourquoi.

La société de recherche BKGR a publié le 1er juin, son Stock Guide actualisé. 33 valeurs représentant 89% de la capitalisation boursière de la place y sont analysées et recommandées.

Parmi elles, 3 valeurs sont recommandées à l’achat. Il s’agit d’Aradei Capital, SNEP et Auto Hall.

Aradei Capital : une distribution de dividendes généreuse et un fort dynamisme  

La foncière a présenté une amélioration de 22% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022 à 117,6 MDH. Pour BKGR, la valeur recèle un bon potentiel en bourse avec un upside de 17% à 557 dirhams par rapport au cours actuel de 475 dirhams (à la clôture de la séance du 31 mai, ndlr).

Le groupe bénéficie de différents atouts, notamment une bonne structure financière doublée « d’un portefeuille d’actifs assez diversifié de qualité avec un taux de TRI moyen de 8,59% » précise BKGR. La valeur Aradei Capital est également attractive par son rendement. Le groupe dispose notamment « d’une politique de distribution de dividendes généreuse (un minimum de distribution des FFO de 85%, un taux de D/Y supérieur à celui du marché à 5% ». Le rendement du dividende (18,22 dirhams au titre de 2021, ndlr) avec le niveau du cours actuel se situe à 3,8%.

La foncière dispose également de nombreux avantages et opportunités qui pourraient jouer en sa faveur dans les années à venir. Premièrement et comme cela a été expliqué dans un précédent article, la volonté croissante des opérateurs de se défaire de leurs actifs immobiliers pour améliorer leurs investissements opérationnels sera favorable au secteur des foncières au long terme. De son côté, la société de recherche pointe « le potentiel de développement des commerces modernes au détriment de l’informel avec la modernisation des modes de consommation de ses habitants » ainsi que le déficit d’infrastructures notamment scolaires et médicales. D’ailleurs, le groupe développe actuellement des cliniques à travers une prise de participation réalisée auprès d’Akdital Immo.

En 2022, BKGR anticipe une amélioration des revenus du groupe en raison notamment, du plein effet des loyers générés par Cléo Pierre. Un chiffre d’affaires en hausse de 9,2% à 460 MDH est attendu. Le groupe pourra également bénéficier des loyers perçus par la clinique d’El Jadida. « Dans ce sillage et intégrant un taux d’occupation en progression, ARADEI CAPITAL devrait être en mesure d’améliorer ses marges d’EBITDA et parallèlement son taux de distribution de FFO, permettant ainsi à la société d’afficher un D/Y plus attractif que le marché » explique la société de recherche.

Auto Hall : de bonnes orientations malgré la crise des semi-conducteurs

Le groupe a affiché une baisse de 10% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022 à 1 156 MDH. Le groupe a imputé cette baisse, ainsi que le recul des volumes de ventes à la  « persistance des perturbations de la production automobile mondiale suite à la pénurie des semi-conducteurs ».

Néanmoins, BKGR anticipe un upside de 30,5% du cours à 107 dirhams contre 83 dirhams aujourd’hui. Pour la société de recherche, le groupe bénéficie d’un bon positionnement sur le marché à la fois sur le secteur premium, généraliste et low cost. Le groupe affiche également un bon dynamisme dans son portefeuille avec l’intégration de différentes marques, notamment Foton, axée sur les utilitaires et intégrée l’an dernier. BKGR souligne que l’intégration de marques asiatiques couvre l’opérateur contre la pénurie des stocks et note le bon maillage territorial d’Auto Hall avec des showrooms et succursales en cours de concrétisation.

La société de recherche pointe également, « la politique de gestion dynamique de son patrimoine foncier évalué à près de 3 MMDH qui pourrait être transféré en OPCI ». Il convient aussi de rappeler que le groupe bénéficie d’une bonne marge de progression du fait que le taux d’équipement automobile au Maroc demeure encore faible, ce qui laisse présager un bon dynamisme des ventes après la crise des semi-conducteurs résorbée. Cette crise est également doublée d’une inflation faisant perdre du pouvoir d’achat aux ménages, d’une part, et d’autre part et d’un risque de change existant face à l’euro, qui est libellé sur 80% des achats du groupe.

Le groupe devrait cependant compenser en partie ces impacts avec le renforcement de son activité ‘Occasion’ dont l’objectif de ventes est fixé à 3 000 unités en 2022. « Le groupe devrait également réussir à terme à améliorer ses niveaux de marge grâce à l’intégration progressive de la marque MASERATI dans son réseau de distribution » note BKGR qui anticipe une hausse de 5% du chiffre d’affaires cette année.

SNEP : effet prix et volume favorable accompagné de hausse des marges

Le groupe avait bénéficié d’une bonne dynamique commerciale au premier trimestre avec de bonnes conditions de marché. Le chiffre d’affaires du groupe a connu une progression de 18% à 311 MDH à fin mars 2022. La société de recherche anticipe une augmentation de 24,3% du cours à 1 040 dirhams.

Le groupe recèle en effet du potentiel de croissance en bourse du fait de sa bonne position durable sur le marché de l’électrolyse national dans lequel il détient une part de marché de 75%. BKGR note également que l’une des forces du groupe réside dans l’enrichissement de son offre par des produits à plus forte valeur ajoutée comme le compound PVC. Il est aussi à noter que SNEP bénéficiera de la finalisation de la phase 1 de son projet d’augmentation de capacité de production. Il s’agit d’une hausse de 29% avec une capacité passant de 70 000 à 90 000 tonnes par an, portée par un investissement de 281,6 MDH. Précisons que le groupe a annoncé « la mise en service graduelle de ses nouvelles installations de production de PVC et Compounds entre T4-2022 et T1-2023 ».

D’un point de vue marché, le groupe continuera de bénéficier d’une forte demande en PVC au Maroc, ainsi que d’un cadre avantageux. En effet, comme le rappelle la société de recherche, « le groupe bénéficie de mesures Anti-dumping protégeant l’industrie locale de plusieurs sources d’importation (Etats-Unis, Union Européenne et Mexique) ». Qui plus est, le secteur dispose de fortes barrières à l’entrée, garantissant à SNEP une position de choix dans son industrie.

L’opérateur devrait également continuer de bénéficier d’un bon effet prix avec une hausse notable de l’éthylène et donc du PVC. Un bon effet volume sera également constaté avec « la poursuite de son programme d’extension de ses capacités de production qui vise à atteindre, à horizon 2024, un output annuel de 120 KT de PVC et de 115 KT de soude » précise BKGR. Le groupe pourra également profiter des exportations sur des marchés demandeurs. Il affiche d’ailleurs l’ambition d’exporter 20% de son chiffre d’affaires vinylique d’ici 2024 et ce « avec l’homologation de ses produits sur la Turquie (2ème plus grand importateur de PVC dans le monde), l’Espagne, le Portugal et l’Afrique de l’Ouest ». Cette année, une hausse de 18% des revenus est attendue par BKGR, à 1 278MDH et le RNPG devrait croître de 11% à 140 MDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/3/2024 à 16:17

    Comment Sonasid a maintenu sa rentabilité malgré une conjoncture défavorable

    Le groupe a connu une baisse des marges et de la rentabilité en 2023 du fait d'un contexte global défavorable. Les cinq années qui arrivent s'annoncent meilleures avec des piliers de demandes importants dans le sillage des infrastructures hydrauliques dans le Royaume et de la CDM 2030. Le groupe développe son fil précontraint dans sa nouvelle usine de Nador et débutera la commercialisation au T4-2024.
  • | Le 28/3/2024 à 16:04

    CapAccess : l'offre en cours de déploiement progressif par les banques

    L'écosystème bancaire déploie actuellement la solution de financement à destination des PME et entreprises de taille intermédiaire. Étant donné la technicité de l'offre, le processus requiert la formation des équipes bancaires en interne, ainsi qu'une pédagogie et un accompagnement fort des clients.
  • | Le 28/3/2024 à 11:43

    Malgré un contexte international fortement baissier, OCP maintient une marge de 32% en 2023

    Le groupe a vu les prix fortement baisser après une année 2022 marquée par l’inflation et des prix exceptionnellement élevés. Les engrais ont représenté 66% du chiffre d’affaires total d’OCP en 2023. Les chiffres d’affaires de la roche et de l’acide phosphorique ont enregistré des baisses respectives de 18% et 40% par rapport à 2022. Le RNPG termine à 14,3 MMDH en baisse de 49%.
  • | Le 28/3/2024 à 9:52

    LafargeHolcim Maroc : hausse de 11,2% du résultat net dans un contexte compliqué en 2023

    Le groupe est parvenu à maintenir ses revenus dans un marché 2023 flat pour les cimentiers. La profitabilité a progressé du fait de la hausse du résultat d’exploitation et de la révision de la base d’impôts différée suite à la hausse progressive de l’IS.
  • | Le 26/3/2024 à 16:12

    Un déficit maîtrisé du Trésor attendu en 2024 à 62 MMDH (AGR)

    Le besoin de financement brut du trésor d'ici la fin de l'année est de près de 110 MMDH. Sur ce montant, 65 MMDH seront couverts par le financement extérieur. La dette du Trésor devrait progresser de 6% en 2024 à 1.086 MMDH. Sa composante extérieure devrait, quant à elle, progresser de 19% à 315 MMDH.
  • | Le 26/3/2024 à 12:34

    HPS : recul de 14,6% du RNPG en 2023

    Le groupe a pu capitaliser sur la bonne tenue de son activité de paiement, en hausse de 19% et comptant pour 86% des revenus. La profitabilité a été impactée par l’effet de change défavorable et par la nouvelle réglementation en vigueur concernant l’IS. Un dividende de 6,8 dirhams sera proposé, en hausse de 13,3% par rapport à celui de 2022.