Tunisie-Algérie : après les mots d'amour, la douche froide

En Tunisie, ceux qui ont cru que l'Algérie aidait réellement leur pays d'une manière désintéressée et fraternelle, ont été douchés. La douche froide a été provoquée par les propos du président Tebboune, tenus jeudi 26 mai 2022 à Rome et qui constituent clairement une ingérence dans les affaires intérieures tunisiennes.

Tebboune vient d'effectuer une visite officielle en Italie.

Tunisie-Algérie : après les mots d'amour, la douche froide

Le 29 mai 2022 à 16h57

Modifié le 31 mai 2022 à 19h59

En Tunisie, ceux qui ont cru que l'Algérie aidait réellement leur pays d'une manière désintéressée et fraternelle, ont été douchés. La douche froide a été provoquée par les propos du président Tebboune, tenus jeudi 26 mai 2022 à Rome et qui constituent clairement une ingérence dans les affaires intérieures tunisiennes.

En visite en Italie, le président algérien a indiqué qu'Alger et Rome sont prêts à aider la Tunisie "à sortir du pétrin  [مأزق] actuel et à revenir à la voie démocratique." Il a ajouté que c'était le cas également pour la Libye. Il s'est ainsi présenté, dans la capitale italienne, comme une sorte de régulateur de la frontière sud de l'Europe.

Cette déclaration a suscité énormément de commentaires en Tunisie. La plupart des radios, une partie de la presse, l'ont commentée.

Nous avons choisi de relayer cette réaction de Sofiene Ben Farhat, célèbre journaliste tunisien, connu pour son franc parler. Sofiene Ben Farhat avait été le premier journaliste à annoncer, le 14 janvier 2011, que le président Benali avait quitté le pays.

Sur Radio Med (vidéo ci-dessus, les 16 premières minutes), voici quelques points de la réaction de notre confrère:

-"la déclaration de Tebboune est une atteinte aux affaires intérieures tunisiennes. Nous lui conseillons de balayer devant sa porte. Lorsque Tebboune parle de démocratie, cela me fait rire.

-"Tebboune a utilisé la période du Covid pour étouffer le Hirak, des gens meurent dans les prisons. Et on sait bien qui gouverne en Algérie, c'est l'armée.

-"ok pour la fraternité, pour khawa khawa, mais si on attaque les fondamentaux, que chacun reste chez soi.

-"le passage du gazoduc Algérie-Italie par la Tunisie n'est pas un cadeau fait à notre pays. C'est dans votre intérêt et la Tunisie obtient, et c'est normal, son droit de passage.

-"Avec la complicité de la France, l'Algérie a pris 900 km2 du territoire tunisien dans le sud, sur une profondeur de 25 km, l'endroit qu'on désigne sous l'appellation borne 233.

-"Pourquoi tu cherches noise au Maroc, à la Mauritanie, au Mali, à la Libye et maintenant à la Tunisie? Il y a des limites qu'il ne faut pas dépasser. (...)"

La Tunisie coincée entre deux voisins encombrants

L'histoire récente de la Tunisie, depuis les indépendances, a été marquée par l'ombre des deux voisins encombrants, l'Algérie et la Libye. Malgré ce voisinage, Bourguiba et Benali ont su manœuvrer habilement pour préserver l'indépendance de décision et la souveraineté de la Tunisie. A partir de 1975, Bourguiba avait fait de la qualité de la relation avec le Maroc, un principe de sa politique étrangère; considérant que si le Maroc était affaibli, il se retrouverait face à un voisin hégémonique qui serait de plus en plus difficile à contenir.

Après la révolution de 2011, le pays de Carthage a été affaibli par les soubresauts internes, mais également par la mauvaise gestion du pays par Ennahdha et de plus en plus par les immixtions étrangères.

L'Algérie a clairement su tirer profit de cette situation pour s'imposer progressivement, imperceptiblement dans le jeu politique. Clairement influente au niveau du Facebook, aidée par des relais locaux, elle a banalisé l'idée selon laquelle l'Algérie serait le "grand frère" qui défendrait la Tunisie en cas de difficultés, ou d'agression extérieure.

Expression détestable pour toute personne sourcilleuse quant à l'indépendance de décision de son pays, elle a été relayée par les médias et elle est entrée dans le langage courant. Quelques partis politiques, dont Ennahdha, ont multiplié à chaque fois que possible, les signes de complaisance, voire de complicité avec l'Algérie.

La déclaration de Tebboune à Rome va-t-elle dessiller les yeux? En partie peut-être. La mainmise algérienne est en réalité trop forte pour être desserrée aussi vite...

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.