χ

Dakhla à la recherche d’investisseurs pour développer les sports de glisse et la pêche touristique

La région Dakhla-Oued Eddahab veut diversifier les activités liées aux sports nautiques. Elle offrira des subventions à des partenaires privés afin de financer l’infrastructure liée à la pêche touristique et aux sports de glisse.

Dakhla à la recherche d’investisseurs pour développer les sports de glisse et la pêche touristique

Le 26 mai 2022 à 15h26

Modifié 26 mai 2022 à 16h04

La région Dakhla-Oued Eddahab veut diversifier les activités liées aux sports nautiques. Elle offrira des subventions à des partenaires privés afin de financer l’infrastructure liée à la pêche touristique et aux sports de glisse.

Le conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab a lancé deux appels à manifestation d’intérêt pour trouver des partenaires ; l’un pour le développement des sports de glisse dans la baie de Dakhla, l’autre pour la pêche touristique sportive.

La région compte en effet sur ces activités pour positionner Dakhla comme une destination touristique pour les sports nautiques, notamment en diversifiant les activités, permettant ainsi d’attirer de nouveaux segments de clientèle.

Parmi les sports de glisse qui intéressent le plus la région, le foil, décrit comme l’une des activités les plus prisées par les touristes, car elle est fun, accessible et ludique. Les variantes les plus ciblées sont le wingfoil et l’e-foil.

La pêche touristique est également considérée comme une niche à fort potentiel pour attirer les touristes internationaux et nationaux en quête de nouveaux spots de pêche touristique et de nouvelles expériences.

L’objectif de ces appels à manifestation d’intérêt est de sélectionner des professionnels spécialisés qui souhaitent accompagner la stratégie des pouvoirs publics dans ce sens, notamment en subventionnant l’infrastructure nécessaire au projet.

Le développement de projets d’animation autour des sports de glisse dans la baie de Dakhla

Le professionnel sélectionné, qui peut aussi être un groupement, devra mobiliser à ses propres frais le foncier nécessaire à l’installation du projet et de ses composantes. Il devra être limitrophe d’un établissement d’hébergement touristique en sa propriété, ou bien géré par lui-même.

Par ailleurs, il devra s’engager à organiser une étape du championnat du monde de foil et un championnat national de ce même sport. Il devra également organiser au moins un autre événement d’animation itinérante liée à un autre sport de glisse dans la baie de Dakhla.

En contrepartie, le professionnel bénéficiera d’un financement public pour les infrastructures de base nécessaires à la mise en place des activités d’animation de sports extrêmes de glisse, en particulier le foil. En guise de soutien, les pouvoirs publics s’engagent en effet à lui allouer une enveloppe budgétaire de 4 millions de dirhams, destinée exclusivement à la réalisation des composantes du projet.

Déployer la pêche touristique sportive à Dakhla

Il en va de même pour le professionnel sélectionné dans le cadre du développement de la pêche touristique. Il devra mobiliser lui-même le foncier nécessaire au projet, au sein de sa propriété privée ou en location longue durée irrévocable.

Comme pour les sports de glisse, il devra s’engager à organiser au moins un événement international par an, correspondant à une étape du championnat du monde, et une compétition correspondant à un championnat national de pêche touristique sportive.

Il devra aussi mettre en place les infrastructures nécessaires au développement du projet, moyennant une subvention publique de 2 millions de dirhams. Ces infrastructures consistent en une base pour la pêche touristique sportive, équipée du matériel nécessaire, la réalisation de dalots et de toilettes publiques démontables, des groupes électrogènes, une tour de juges, des obstacles gonflables, etc.

Un comité de pilotage constitué du Conseil régional, de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et de la wilaya de la région Dakhla-Oued Eddahab, s’occupera du suivi et de la coordination afin de veiller au bon déroulement de ces appels à manifestation d’intérêt.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Communiqué de presse post AGO 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation du rapport national sur la qualité des eaux de baignade et du sable