χ

RCI Finance Maroc devient Mobilize Financial Services

Le bras armé financier de Renault Group au Maroc adopte une nouvelle marque commerciale. Désormais placée sous l’étendard “Mobilize Finance Services”, la société de financement reste dédiée aux marques automobiles du groupe, mais projette d’étendre son activité à de nouveaux services.

Vincent Hauville

RCI Finance Maroc devient Mobilize Financial Services

Le 23 mai 2022 à 12h00

Modifié 23 mai 2022 à 13h14

Le bras armé financier de Renault Group au Maroc adopte une nouvelle marque commerciale. Désormais placée sous l’étendard “Mobilize Finance Services”, la société de financement reste dédiée aux marques automobiles du groupe, mais projette d’étendre son activité à de nouveaux services.

Présenté il y a près de deux ans par Luca de Meo, directeur général de Renault Group, le plan « Renaulution » entérinait la création d’une nouvelle « Business Unit » au sein du groupe, au nom évocateur de « Mobilize ». Son rôle : regrouper l’ensemble des services de mobilité du groupe, y compris celui du financement.

Aujourd’hui, le label fait son entrée au Maroc par le biais de RCI Finance Maroc. La captive financière du constructeur conserve sa raison sociale, mais adopte la marque en tant qu’enseigne commerciale, n’existant désormais pour ses clients que sous l’appellation Mobilize Financial Services.

Sa vocation initiale ne change pas non plus : la filiale de RCI Bank a toujours pour mission de financer l’acquisition des produits des deux marques du groupe, Renault et Dacia (en l’attendant l’arrivée au Maroc de la marque Alpine). Pour autant, Mobilize Financial Services ambitionne de développer ses activités en se concentrant sur des axes stratégiques majeurs.

Parier sur les offres locatives

Le premier est le développement de la location longue durée, à travers des offres spécifiquement calibrées pour les petites et moyennes entreprises. “Nous ne ciblerons pas les grands comptes. Nous avons déjà des partenariats solides avec des spécialistes qui maîtrisent parfaitement cette clientèle, argumente Vincent Hauville, président-directeur général de RCI Finance Maroc. Nous allons plutôt étendre notre activité en recrutant des clients parmi les PME et PMI, un vivier encore peu exploré dans le secteur.”

Mobilize Financial Services mise également sur les offres locatives pour consolider sa position auprès de la clientèle des particuliers. Là encore, il est question de solutions adaptées, dont le produit “Easy Lease”, une offre de financement avec engagement de reprise qui se rapproche davantage de la location longue durée que du financement classique. Désormais incontournable, une formule de financement participatif “Mourabaha” a également pris place dans le catalogue.

Un cycle de financement complet

Le marché de l’occasion est un autre relais de croissance. Mobilize Financial Services propose déjà des produits de financement dédiés à cette catégorie, assortis d’autres services comme l’assurance et l’entretien. Elle veut toutefois aller plus loin en imaginant un cycle complet accompagnant le financement d’un véhicule tout au long de sa durée de vie. Ce cycle s’ouvre par un contrat de location longue durée, se poursuivrait par une première revente au particulier après reconditionnement au sein du réseau du groupe Renault, et se terminerait par une seconde revente, destinée aux primo-accédants et aux petits budgets.

Enfin, Mobilize Financial Services va appuyer l’électrification des marques Renault et Dacia sur le marché marocain. La société planche déjà sur des offres de financement et des services innovants pour accompagner la commercialisation, dans les prochains mois, de la Dacia Spring et de la Renault Mégane E-Tech Electric.

En attendant, RCI Finance Maroc poursuit la digitalisation de son parcours client, avec comme chantier prioritaire l’institutionnalisation de la signature électronique, baptisée “E-Sign”. “L’objectif est de mettre en place un parcours entièrement digitalisé, fluide, sans interruption ni désagréments administratifs. A terme, le client pourra effectuer l’intégralité des démarches à partir de son smartphone ou de son ordinateur”, conclut Vincent Hauville.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Stroc Industrie : communiqué

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Parlement européen à Bruxelles : Conférence CGEM "la coopération Maroc-UE pour la durabilité en Méditerranée"