L’exploitation du centre Targant confiée à la Fondation du Sud
La SAPST a confié l’exploitation du centre Targant à la Fondation du Sud pour le développement et la solidarité. Une convention-cadre a été signée entre les deux parties pour développer et promouvoir cet établissement dédié à la production de l’argan.
A travers cette convention, la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST), qui a équipé et aménagé le centre Targant, s’engage à participer à la promotion du centre et au suivi des actions sociales menées dans le cadre de son exploitation.
Pour sa part, la Fondation du Sud pour le développement et la solidarité aura à charge de conclure des contrats de bail en vue de l’exploitation opérationnelle de chacune des composantes du centre Targant par des tiers de son choix, tout en garantissant une exploitation conforme aux clauses des contrats de bail et aux objectifs sociaux ciblés.
La Fondation du Sud, qui œuvre pour un développement durable dans les régions du sud du Maroc, devra également s’assurer de la qualité des services et promouvoir les différentes composantes du centre au niveau national et international.
Le centre Targant a été inauguré sur les hauteurs de la station touristique de Taghazout Bay, le 10 mai dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’arganier. D’une superficie de 1.000 m2, son coût est estimé à 30 MDH, dont les deux tiers ont été consacrés à la réalisation du premier musée de l’Arganier au Maroc.
Les ateliers de production de l’argan bénéficieront à 1.450 femmes adhérant aux coopératives de la région, pour une production maximale de 500 litres/jour. Le centre Targant ambitionne d’améliorer les conditions et la productivité de ce processus de production, via une mécanisation dont l’investissement se chiffre à 1 MDH.
Visite guidée du nouveau musée de l’Arganier à Taghazout Bay
À découvrir
à lire aussi
Article : Incivilités : le CESE propose un plan national pour changer les comportements
Du trottoir aux stades, en passant par les services publics, l’institution présidée par Abdelkader Amara dresse un état des lieux sévère des usages de l’espace commun. Son avis, présenté le mercredi 10 juin, met en cause autant l’éducation, l’application des règles que la gestion de proximité.
Article : Marhaba 2026 : le Maroc modernise le poste-frontière de Bab Sebta
À quelques heures du coup d’envoi de l’opération d’accueil des MRE, la nouvelle zone d’entrée a été ouverte dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 juin 2026, après plusieurs mois de travaux. La voie de sortie reste, elle, provisoirement en service avant une nouvelle phase de réhabilitation prévue après l’été.
Article : Santé : lancement effectif du groupement sanitaire territorial Casablanca-Settat
Réuni le mercredi 10 juin à Casablanca sous la présidence de Aziz Akhannouch, le premier conseil d’administration a adopté le programme d’action et le budget 2026 de cette nouvelle structure, appelée à piloter une offre publique de soins qui compte 376 établissements de santé primaire et près de 4.943 lits dans la région la plus peuplée du Royaume.
Article : Industrie : à Jorf Lasfar, Falcon veut produire le graphite qui manque au Maroc
Sans graphite, pas de batterie électrique. C’est ce maillon discret, mais indispensable, que Falcon Energy Materials veut produire à Jorf Lasfar. Retardée par l’arrivée d’équipements depuis la Chine, son usine pilote s’apprête à démarrer. Mais avant la grande unité prévue à l’horizon 2028, l’entreprise doit franchir l’étape qui décidera de tout : convaincre les industriels de la batterie que le produit marocain peut entrer dans leurs chaînes d’approvisionnement. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce grand pari industriel pour le Maroc.
Article : Exclusif. OCP reprend sa pleine cadence de production, transformant la crise en opportunité
Depuis quelques semaines, le groupe OCP est scruté de près à cause d’un contexte tendu. Crise d’Ormuz, hausse du soufre, des milliards contractés en dette, annonce de réduction de la production… Le tout assoit l’idée que le groupe traverse une crise sans précédent. La réalité est plus nuancée et plus intéressante. Fin mai, le groupe a pris une décision qu’il nous a confirmée en exclusivité : remonter à 100% de ses capacités de production d’engrais d’ici fin juin. Une annonce à rebours de toutes les lectures faites jusque-là. Révélations.
Article : Batteries électriques. La Chine défend ses investissements au Maroc et nie tout contournement commercial
EXCLUSIF. Les investissements chinois au Maroc dans les batteries et les composants destinés aux véhicules électriques continuent d’alimenter les inquiétudes en Europe. Contactée par Médias24, l’ambassade de Chine défend une coopération industrielle alignée sur la stratégie du Royaume, tandis que la Commission européenne ne les remet pas en cause par principe, mais affirme surveiller les flux commerciaux, les structures de production et le respect des règles d’origine.