Accord de mobilité Maroc-Portugal : création d’un groupe de travail multisectoriel

En attendant la ratification de l’accord sur la mobilité signé le 12 janvier dernier, le Portugal et le Maroc souhaitent accélérer la coopération entre les services responsables et mener des actions pour préparer sa mise en œuvre.

Accord de mobilité Maroc-Portugal : création d’un groupe de travail multisectoriel

Le 18 mai 2022 à 18h00

Modifié 18 mai 2022 à 18h21

En attendant la ratification de l’accord sur la mobilité signé le 12 janvier dernier, le Portugal et le Maroc souhaitent accélérer la coopération entre les services responsables et mener des actions pour préparer sa mise en œuvre.

Un groupe de travail multisectoriel sera créé et se réunira régulièrement jusqu’à la ratification de l’accord de mobilité, annonce un communiqué portant sur la déclaration conjointe de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, et du secrétaire d’Etat au Travail, Miguel Fontes.

Le groupe en question intègrera des membres des cabinets gouvernementaux concernés, de l’Institut de l’emploi et de la formation professionnelle du Portugal, et de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).

Selon la même source, "des projets pilotes seront développés, fruit du travail conjoint des services de l’emploi du Portugal et du Maroc, ayant pour but non seulement de donner aux entreprises qui ont besoin de main-d’œuvre plus de possibilités pour le recrutement, mais aussi d’assurer que le processus se déroulera dans des conditions légales et dignes".

Le communiqué rappelle que dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations, adopté à Marrakech en décembre 2018 par l’Organisation des Nations unies (ONU), le Maroc et la Portugal ont décidé d’établir un canal migratoire légal et réglementé, à travers la signature d’un accord historique sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal.

Cet accord définit les modalités d’admission des travailleurs marocains sur le territoire portugais, en vue d’exercer une activité professionnelle salariée, établissant ainsi un cadre juridique robuste et sécurisé en matière de recrutement, d’embauche et d’admission des citoyens marocains.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Bank Assafa: Communication financière au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.