OCP : hausse de 77% du chiffre d’affaires au premier trimestre 2022

Le groupe OCP a bénéficié de bonnes conditions de marché et de la hausse des prix de vente au premier trimestre, malgré une baisse des volumes de vente. Il prévoit d’augmenter de 10% ses volumes de production cette année.

OCP : hausse de 77% du chiffre d’affaires au premier trimestre 2022

Le 17 mai 2022 à 10h35

Modifié 17 mai 2022 à 17h23

Le groupe OCP a bénéficié de bonnes conditions de marché et de la hausse des prix de vente au premier trimestre, malgré une baisse des volumes de vente. Il prévoit d’augmenter de 10% ses volumes de production cette année.

Au premier trimestre de l’année 2022, le chiffre d’affaires de l’OCP a fortement progressé de 77,3% à 25,3 MMDH. Le groupe explique que cette progression provient "des conditions de marché solides et d’une efficacité opérationnelle continue".

L’OCP précise également que "le conflit russo-ukrainien a intensifié la situation tendue en termes d’équilibre offre/demande sur le marché des phosphates, et a entraîné une nouvelle hausse des prix, qui a également été soutenue par l’augmentation des coûts des matières premières, en particulier l’ammoniaque et le soufre".

Le groupe a donc bénéficié d’une amélioration de ses prix de vente sur la période, compensant la baisse des volumes de vente.

La marge brute du groupe se fixe, à fin mars 2022, à 15,8 MMDH, en hausse de 71,5%. "La hausse des prix de vente ayant neutralisé l’impact de la hausse des coûts des intrants, principalement le soufre et l’ammoniaque. Le taux de marge brute a atteint 63% contre 65% au premier trimestre 2021", précise l’OCP.

L’EBITDA ressort à 11,6 MMDH, en hausse de 117%. La marge d’EBITDA générée a bondi de 9 points par rapport à la même période en 2021 à 46%.

Sur la période, les dépenses d’investissement ont évolué de +70,7% à près de 3 MMDH.

Ces bonnes performances laissent entrevoir une année de croissance significative en 2022. "La hausse des prix devrait se poursuivre sur l’année, soutenue par des conditions de marché solides, reflétant une forte demande globale, une situation tendue de l’offre et des prix de matières premières en hausse", note le groupe.

L’OCP prévoit d’augmenter ses volumes de production de 10% cette année, afin de répondre à la demande des marchés à forte croissance.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.