Ramadan 2022 : plus de 30 millions de téléspectateurs ont suivi au moins une chaîne nationale
Le Centre interprofessionnel d'audience des médias a publié les chiffres clés de l'audience TV pour l'ensemble du mois de ramadan. Plus de 30 millions d'individus ont eu au moins un contact avec une des chaînes marocaines, d'après le CIAUMED.
Depuis 2008, Marocmétrie produit, pour le compte du Centre interprofessionnel d'audience des médias (CIAUMED), la mesure de référence de l'audience de la télévision au Maroc.
Aperçu global de l'audience TV Ramadan 2022
Au cours de Ramadan 2022, plus de 30 millions de personnes ont eu au moins un contact avec une des chaînes marocaines, lit-on dans un récent communiqué du CIAUMED. Les chaînes nationales concernées par l'étude sont 2M et les chaînes de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision SNRT (Al Aoula, Al Maghribia, Al Aoula Internationale, Arryadia, Tamazight et Assadissa).
Dans le détail, sur les quatre semaines du mois, 30.784.000 individus ont regardé au moins une de ces chaînes dans l'ensemble de la journée. En prime time, ce chiffre a été de 30.077.000 téléspectateurs, note le CIAUMED.
À noter que sur une journée moyenne du mois de ramadan, le conglomérat de chaînes marocaines a enregistré, par seconde, 3.702.000 téléspectateurs dans l'ensemble de la journée, et 11.721.000 de téléspectateurs en prime time.
Dans l'ensemble, les chaînes nationales ont drainé, durant tout le mois de ramadan, 72,6% de l’audience TV globale en prime time, alors qu'elles en avaient capté 53,3% dans l'ensemble de la journée. Des résultats témoignant de la réussite, comme à l'accoutumée, de la production télévisuelle locale durant ce mois.
La durée d'écoute par foyer a été de 7 heures et 51 minutes, tandis que la durée d'écoute par individu a été de 4 heures et 51 minutes pendant tout le mois de ramadan, poursuit la même source.
2M en pôle position
La chaîne 2M est arrivée en tête des audiences TV durant le Ramadan.
Au total, 2M a accaparé 57,7% des parts d'audience en prime time, au fil des semaines. Elle en avait capté parallèlement 41,5% dans l'ensemble de la journée, note le CIAUMED.
La caméra cachée de 2M, Mchiti Fiha 7, a été l'émission qui a drainé le plus de téléspectateurs durant tout le mois. En effet, le 11 avril dernier correspondant au neuvième jour du Ramadan, plus de 11 millions d'individus l'ont suivie.
La sitcom Zenqat Assada et le feuilleton Al Mektoub ont été les deux autres succès 'ramadanesques' de 2M.
Al Aoula classée 2e
La chaîne Al Aoula a occupé, pendant tout le mois, la 2e place du classement. En effet, elle a capté du 3 avril au 1er mai, correspondant aux premier et dernier jour du Ramadan, 9,6% des parts d'audience en prime time.
Dans l'ensemble de la journée, Al Aoula a enregistré 11,3% des parts d'audience, toujours d'après les derniers chiffres du CIAUMED.
Le palmarès des émissions diffusées par Al Aoula pendant ce mois comprend, respectivement, le journal télévisé en arabe et les séries Moul Lmlih et Nissf Qamar.
À découvrir
à lire aussi
Article : Équipementier : pourquoi le Maroc peut réclamer beaucoup plus à Puma
Signé en 2019, le partenariat entre la FRMF et Puma ne correspond plus au nouveau poids des Lions de l’Atlas dans le football continental et mondial. Entre le parcours historique au Mondial 2022, la place du Maroc dans le Top 10 mondial, le sacre continental et la perspective de 2030, la sélection nationale a changé de dimension. Puma paie-t-il encore le Maroc à sa juste valeur ?
Article : Réforme des prix des médicaments : les principales mesures de la version finale du décret
Près d'un an après son annonce au Parlement par le ministre de la Santé, le décret réformant les prix des médicaments est enfin inscrit à l'ordre du jour du Conseil de gouvernement prévu ce jeudi 9 juillet. Voici les principales dispositions de sa version finale.
Article : Mines : les projets de cuivre ouverts à l'investissement par l'ONHYM
Le cuivre n'a jamais valu aussi cher, et le Maroc entend en profiter. Autour du modèle de partenariat de l'ONHYM, projets d'exploration et unités industrielles dessinent une chaîne de valeur intégrée, de la mine à la cathode.
Article : École privée, logement, viande rouge : pourquoi les aides publiques peuvent nourrir la hausse des prix
Le crédit d’impôt pour les frais de scolarité proposé par le RNI relance une vieille question de politique économique. Une aide à la consommation améliore-t-elle réellement le pouvoir d’achat ou finit-elle par être absorbée par les prix ? Dans des marchés peu régulés, où l’offre est limitée et où la formation des prix reste opaque, la réponse n’est jamais automatique. L’argent public, censé soutenir les ménages, n’atteint pas toujours pleinement sa cible.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI recule de 0,93% le 8 juillet 2026
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 8 juillet 2026 en baisse. Le MASI a cédé 0,93% à 18.055,63 points, dans un volume global de 2,67 MMDH.
Article : Fonds des justiciables : la Cour des comptes contrôlera enfin les caisses des avocats
Les caisses des avocats, qui gèrent les fonds déposés par les justiciables auprès des avocats, seront désormais soumis au contrôle de la Cour des comptes, une mesure adoptée après de longs débats au Parlement.