img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

La Coalition mondiale contre Daech déterminée à faire face à l'évolution de la menace de cette organisation terroriste en Afrique (communiqué final)

Les participants à la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, tenue mercredi à Marrakech, ont exprimé leurs préoccupations quant à la prolifération des mouvements séparatistes en Afrique, réaffirmant leur détermination commune à poursuivre la lutte contre Daech.

La Coalition mondiale contre Daech déterminée à faire face à l'évolution de la menace de cette organisation terroriste en Afrique (communiqué final)
Par
Le 12 mai 2022 à 19h03 | Modifié 13 mai 2022 à 11h04

"Les participants ont exprimé leurs préoccupations quant à la prolifération des mouvements séparatistes en Afrique, qui génère une déstabilisation et une vulnérabilité accrue des États africains, et qui, en fin de compte, favorise Daech et d'autres organisations terroristes et extrémistes violentes", indique le communiqué final publié à l'issue des travaux de ce conclave international, qui a connu la participation de 79 pays.

Sous les auspices de la Coalition mondiale, l’Africa Focus Group renforcera les capacités antiterroristes dirigées par des civils des membres africains de la Coalition, soulignent les membres et partenaires de la Coalition, mettant en exergue la nécessité de favoriser les synergies au sein de ce Focus Group avec d'autres efforts et initiatives de lutte contre le terrorisme, internationaux, sous-régionaux et régionaux existants sur le continent africain.

Les participants ont également rappelé l’approche civile adoptée par la Coalition dans la mise en œuvre de ses efforts en Afrique, conformément aux principes d'appropriation nationale et en accord avec les besoins spécifiques des États membres africains.

Les participants ont mis l’accent sur la nécessité de faire face à l'évolution de la menace de Daech, notamment en Afrique, par le renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme des membres africains, et de prendre en compte les enjeux et menaces posés par la prolifération des acteurs non étatiques, notamment les groupes séparatistes, comme facteur de déstabilisation et de vulnérabilité dans la région.

Ils ont également mis en exergue l’importance de renforcer les capacités des pays partenaires de la Coalition et de soutenir les initiatives sous-régionales et régionales sur le continent africain, dans le cadre de l’action civile de la Coalition, conformément aux principes d'appropriation et en accord avec les besoins spécifiques des États membres africains.

Dans ce contexte, ils ont souligné que la coordination holistique et globale des efforts engagés par la Coalition devraient se faire en harmonie entre les initiatives des groupes de travail de la Coalition, notamment la lutte contre le financement de Daech, les communications, les combattants terroristes étrangers et la stabilisation.

Les membres et partenaires de la Coalition se sont par ailleurs félicités de la tenue de la première réunion de la Coalition mondiale en Afrique.

Organisée à l’invitation conjointe du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, cette première réunion de la Coalition mondiale anti-Daech, qui se tient en Afrique, constitue un tournant dans l’engagement et la coordination internationale dans la lutte contre le groupe "Daech", avec un accent particulier mis sur le continent africain, ainsi que sur l’évolution de la menace terroriste au Moyen-Orient et dans d’autres régions.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Da'ech
Par
Le 12 mai 2022 à 19h03

à lire aussi

Lancement ce mercredi 10 juin de l'opération “Marhaba 2026”
SOCIETE

Article : Lancement ce mercredi 10 juin de l'opération “Marhaba 2026”

Vingt-six centres d’accueil répartis entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie, près de 1.400 personnes mobilisées, un service d’assistance accessible 24h/24... le dispositif Marhaba 2026 sera déployé du 10 juin au 15 septembre pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger lors de leurs déplacements estivaux.

Déficit, dette, compte courant : ce que les nouveaux chiffres du PIB changent vraiment
ECONOMIE

Article : Déficit, dette, compte courant : ce que les nouveaux chiffres du PIB changent vraiment

En rehaussant les PIB nominaux de 2023 et 2024, les nouveaux comptes nationaux donnent une meilleure allure à plusieurs indicateurs macroéconomiques. Mais cette amélioration restera fragile si elle ne s’accompagne pas d’une croissance plus productive, portée par un secteur privé capable de transformer l’activité en revenus, en emplois et en recettes fiscales durables.

Crédit immobilier : des taux à 4%, mais des écarts importants selon les profils
Actus

Article : Crédit immobilier : des taux à 4%, mais des écarts importants selon les profils

La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a commencé à se refléter dans les offres bancaires, mais tous les candidats à l’achat immobilier n’en profitent pas de la même manière. À partir de 36.500 offres collectées auprès de dix banques partenaires, Afdal montre que les salariés du privé, les retraités, les fonctionnaires ou les chefs d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne, surtout une fois intégrés le TAEG et l’assurance décès-invalidité. Détails.

Antiterrorisme : Bourita appelle à placer l’Afrique au cœur de la stratégie onusienne
Quoi de neuf

Article : Antiterrorisme : Bourita appelle à placer l’Afrique au cœur de la stratégie onusienne

À l’ouverture de la 5e Plateforme de Marrakech, mardi 9 juin 2026 à El Jadida, le ministre des Affaires étrangères a mis en garde contre l’expansion des groupes armés, les conflits régionaux et les nouveaux risques liés aux technologies.

Nettoiement à Casablanca : voici l'identité des adjudicataires d'un marché de plus d'un milliard de DH
Les plus de Médias 24

Article : Nettoiement à Casablanca : voici l'identité des adjudicataires d'un marché de plus d'un milliard de DH

L’adjudication de trois lots du marché de gestion déléguée du service public de collecte et de nettoiement des déchets ménagers à Casablanca a eu lieu ce mardi 9 juin, apprend Médias24 de sources communales.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,7%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,7%

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 9 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a cédé 0,66%, ramenant sa contre-performance annuelle à 1,81%. Marsa Maroc, LabelVie et Attijariwafa bank ont concentré les principaux volumes d'échanges.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité