La Charte d’investissement attendue pour l'été 2022 (M. Jazouli)

Dans le cadre de la 31e assemblée annuelle de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, qui se déroule ce jeudi 12 mai à Marrakech, Mohcine Jazouli annonce que la Charte d’investissement sera bientôt opérationnelle.

La Charte d’investissement attendue pour l'été 2022 (M. Jazouli)

Le 12 mai 2022 à 15h44

Modifié 12 mai 2022 à 19h35

Dans le cadre de la 31e assemblée annuelle de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, qui se déroule ce jeudi 12 mai à Marrakech, Mohcine Jazouli annonce que la Charte d’investissement sera bientôt opérationnelle.

En marge de cet événement, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a exprimé son optimisme quant à la situation économique, estimant que la crise en Ukraine est une opportunité pour le Maroc.

Cette crise va "reconfigurer les chaînes mondiales en termes d’énergie", par exemple. L’hydrogène "sera le pétrole du Maroc", a-t-il déclaré, soulignant le potentiel du pays dans ce domaine. Un domaine où le Maroc affiche une grande ambition.

Le ministre a également rappelé la nouvelle trajectoire d'investissement dans laquelle le Maroc s'inscrit. "Il faut inverser la tendance en termes d’investissement, et il faut que le privé prenne le relais (passer de 30% à 60% du PIB à l’horizon 2035)", a-t-il ajouté.

Un objectif qui sera atteint à travers l'opérationnalisation de la Charte d’investissement attendue depuis plus d’une quinzaine d’années. Sur ce sujet, le ministre assure qu’il "s’agit d’une affaire de processus législatif et qu’elle sera opérationnelle dans quelques mois... à l’été 2022".

Il a rappelé l’importance de cette charte qui "va permettre au Marocain de se mettre dans la peau de l’investisseur". Elle intégrera des primes liées au secteur, à la création d’emploi ainsi qu’à l’accès à des territoires, à travers des incentives et des incitations économiques.

Mohcine Jazouli a indiqué que les 75 provinces du pays allaient faire l'objet d'un scoring établi sur l’indice de développement humain, le taux de chômage, le PIB par habitant, etc. Les provinces seront ainsi réparties par catégorie. Et "c’est en fonction de ces catégories que les incentives seront déterminées".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “MUTUELLE PREVOYANCE PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.