χ

Mohamed Talal lance Express Relais, nouveau service de consignes automatiques

Ceos Technology, filiale de La Voie Express, fabrique et déploie en propre, en vente ou en location des consignes automatiques qui ouvrent la possibilité de dépôt ou de retrait de colis 24h/7j. Destinées aux particuliers, aux e-commerçants et aux grands groupes, ces consignes apportent une nouvelle façon de livrer et se faire livrer.

Mohamed Talal lance Express Relais, nouveau service de consignes automatiques

Le 11 mai 2022 à 20h04

Modifié 12 mai 2022 à 10h34

Ceos Technology, filiale de La Voie Express, fabrique et déploie en propre, en vente ou en location des consignes automatiques qui ouvrent la possibilité de dépôt ou de retrait de colis 24h/7j. Destinées aux particuliers, aux e-commerçants et aux grands groupes, ces consignes apportent une nouvelle façon de livrer et se faire livrer.

Aujourd'hui, la tendance effrénée que connaît le e-commerce, accélérée par la crise sanitaire du Covid-19, apporte un bouleversement même dans le secteur de la livraison. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, au fur et à mesure, que les innovations d’usage font leur apparition. A l’heure de la mobilité, leurs attentes évoluent.

C’est dans ce contexte que le groupe de logistique La Voie Express, fort de son réseau de plus de 280 véhicules de tous types et de son expertise de plus de 25 ans dans l'externalisation de la chaîne logistique de bout en bout, a pris les devants en déployant un nouveau mode de livraison et se positionnant sur une alternative aux commerces relais : les consignes automatiques.

Mohamed Talal et Fadel Agoumi aux commandes de Ceos Technology

Si la crise Covid a mis en évidence le besoin d'innovation dans ce domaine, l'idée, elle, est en gestation depuis au moins 5 ans. C'est ce qu'affirme Mohamed Talal, président de La Voie Express qui a déboursé une enveloppe globale de 82 millions de DH pour la mise sur pied de Ceos Technology.

L’idée est née à la suite d’un voyage en Espagne, où il a vu des consignes automatiques. « C’est à ce moment que j'ai commencé à réfléchir à l’idée et sur le besoin d’implémenter un tel concept au Maroc. L’idée s'est imposée comme une évidence », raconte Mohamed Talal, figure de la CGEM et spécialiste du transport. Le travail sur le projet a démarré lentement, mais "le Covid est arrivé et il a accéléré le pas puisque les besoins des consommateurs ont changé". La crise sanitaire a accéléré le e-commerce et le contactless.

Baptisée « Express Relais », cette solution portée par la filiale Ceos Technology créée en 2018 permet le dépôt, le retour ou le retrait de colis à des plages horaires élargies.

C'est une technologie brevetée et 100% marocaine qui répond aux besoins d’immédiateté et de personnalisation exprimés par les consommateurs, mais aussi qui permet d’optimiser et de personnaliser la relation client cross-canal.

les consignes automatiques sont des armoires métalliques, connectés et sécurisées, offrant entre 11 et 160 casiers chacune, en fonction du nombre de modules les composant, conçues entre une unité de production à Had Soualem qui comprend des lignes automatisées et une unité d'assemblage à Mohammedia. Le tout a nécessité quatre ans de R&D. "Toute la production est locale : conception et production industrielles, ingénierie informatiques et développement du logiciel de fonctionnement".

Elles sont, désormais, disponibles sur une trentaine d'emplacements dans des zones à forte affluence, centres commerciaux, gares, parcs d’activité et stations-service, ce qui apporte une plus-value à leurs clients en améliorant l’expérience client.

A Casablanca, des consignes automatiques sont déployées à Casa Nearshore, Gare de Casa Port, Gare Casa Voyageurs, Marina Shopping Center, Anfa Place, Marjane Dar Bouazza, Ghandi Mall et dans des stations-service (Total Roudani, Petromin Bouskoura…). A Rabat, on les retrouve à la Gare de Rabat Agdal, Marjane Hay Ryad et Station Shell Souissi. A Mohammedia, elles sont placées à la Gare de Mohammedia, Marjane et Joyaux du Parc. A Marrakech, on peut les trouver à la Gare de Marrakech, Marjane Menara et Al Maza, et Tanger à la Gare Tanger Ville.

Express Relais, une solution innovante de livraison du dernier kilomètre

Express Relais est donc une consigne connectée qui facilite l’envoi et la réception des colis, destinée aux particuliers et aux professionnels, qu’ils soient e-commerçants ou grands comptes. Pour utiliser le service, il suffit de créer un compte sur le site web expressrelais.ma ou en téléchargeant l’application ExpressRelais et de configurer l’adresse de consigne souhaitée.

Les ouvertures et fermetures de la consigne se font grâce à des codes clavier à usage unique, reçus par SMS ou par courriel pour récupérer son colis commandé en ligne. Par le même moyen, l’expéditeur peut conditionner la livraison par le paiement à la livraison.

Il reçoit un premier code qu’il saisit sur son application mobile, son porte-monnaie électronique ou au guichet d’un établissement de paiement de proximité. Dès que le paiement est validé, le client ou le livreur reçoit par sms et par courriel son code de retrait et il va à la consigne retirer son colis.

Les entreprises qui disposent d’un système d’information adapté peuvent s’interfacer directement avec Express Relais et intégrer la livraison en consigne dans leur offre de livraison. « Les revenus proviennent des réservations d’envoi et réception de colis dans les consignes », précise Mohamed Talal.

Les consignes automatiques peuvent être gérées depuis une application mobile et fonctionnent sur batterie avec une grande autonomie. Cela étant, Ceos Technology compte enrichir progressivement son offre de service, à travers deux autres activités de vente et location de consignes automatiques :

- CEOS Shop porte sur l’activité de vente ou location des consignes automatiques à des enseignes commerciales comme la grande distribution, les enseignes de sport ou les malls. « Les consignes automatiques peuvent être brandées et personnalisées pour les intégrer dans leur offre de service. Nous sommes en contact avec des clients locaux mais également des clients à l’export », précise notre interlocuteur qui ajoute que 60% du chiffre d’affaires de Ceos Technoly proviendra à terme de cette activité.

- CEOS Home est une offre destinée aux ensembles résidentiels qui souhaitent implémenter des consignes automatiques pour y déposer et recevoir les colis de leurs achats.

La filiale comptabilise à ce jour 26 collaborateurs dans sa partie technique et technologique et prévoit d’atteindre 138 collaborateurs d’ici trois ans. Ceos Technology affiche par ailleurs de belles ambitions en Afrique, au Moyen Orient ainsi qu’en Europe.

L'entreprise compte exporter 60% de sa production et porter son réseau national de consignes automatiques à 1000 unités, contribuant à désenclaver des zones reculées et en rendant le transport moins cher puisque les expéditions seront groupées.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID: Indicateurs financiers du troisième trimestre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.