χ

Tourisme M.I.C.E. : la multiplication des sommets mondiaux à Marrakech va booster la destination

Confirmés depuis peu, plusieurs événements internationaux comme celui de la BERD, ou le sommet contre Daech, se tiendront à Marrakech au cours de la semaine. Selon le PDG du groupe Atlas Voyages, Othman Cherif Alami, cette dynamique croissante va redonner une visibilité planétaire au créneau M.I.C.E., à l’instar de la COP22 en 2016.

Tourisme M.I.C.E. : la multiplication des sommets mondiaux à Marrakech va booster la destination

Le 9 mai 2022 à 16h00

Modifié 9 mai 2022 à 17h13

Confirmés depuis peu, plusieurs événements internationaux comme celui de la BERD, ou le sommet contre Daech, se tiendront à Marrakech au cours de la semaine. Selon le PDG du groupe Atlas Voyages, Othman Cherif Alami, cette dynamique croissante va redonner une visibilité planétaire au créneau M.I.C.E., à l’instar de la COP22 en 2016.

« Entre les arrivées croissantes de touristes étrangers de séjour (TES) et la récente multiplication des sommets mondiaux qui font partie de l’activité M.I.C.E. (Meetings, Incentives, Conventions, Events), la ville ocre retrouve un niveau d’activité inédit qui est en train de s’étendre à toute la destination Maroc », estime le PDG du groupe Atlas Voyages qui table sur un retour à la normale plus rapide que prévu.

"De belles commandes antérieures en cours de confirmation"

Contacté par Médias24, Othman Cherif Alami estime que la reprise d’une grande partie de ces événements d’affaires s’explique en particulier par les reports décidés en 2020 et en 2021,  durant les années de la pandémie.

"Reportés à cause des risques sanitaires, de nombreux congrès ont été confirmés pour le mois de mai et pour la rentrée de septembre dans des grands hôtels des quartiers de l’Hivernage et de la Palmeraie."

"En fait, ces établissements avaient reçu des déposits pour garantir la tenue de ces événements durant les deux années successives de la crise sanitaire, soit 2020 et 2021. En d’autres termes, la plupart du business d’affaires actuel est constitué de récupérations de commandes reportées", explique Cherif Alami. Le PDG du groupe Atlas Voyages se dit d'ailleurs ravi de voir le Maroc accueillir la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech.

"Des sommets mondiaux qui auront des répercussions considérables"

"Composé de 84 Etats et d’organisations internationales, ce grand sommet qui se tiendra le 11 mai prochain aura de fabuleuses retombées pour Marrakech et pour tout le Maroc, à l’image de la COP22 de 2016 qui avait eu des répercussions extraordinaires au niveau des arrivées internationales."

"Idem pour l’assemblée générale de la BERD qui va réunir du 10 au 12 mai, dans la ville ocre, les représentants des 73 pays et actionnaires institutionnels de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, soit 1.500 personnes en présentiel, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis mars 2020", se réjouit Cherif Alami. D'après ce dernier, "la relance en cours du créneau M.I.C.E. confirme surtout le maintien de la confiance internationale pour la destination Maroc."

« La confirmation des événements internationaux va rassurer et booster le secteur M.I.C.E. »

"A la veille des grands congrès de la Banque mondiale et du FMI qui ont été reportés à octobre 2023 à Marrakech, c’est un signal réconfortant pour notre destination sachant que, dans de nombreux autres pays, ce type d’événements ont été simplement annulés."

"En effet, le maintien de la tenue de ces grands événements internationaux ne manquera pas de rassurer les organisateurs d’autres sommets, dont l’organisation requiert six à trente-six mois de préparation à l’avance."

"S’il convient de ne pas se montrer trop optimiste après deux années d’enchaînement de mauvaises surprises, tout laisse toutefois penser que 2022 sera l’année de la reprise du tourisme d’affaires, et 2023, celle de la croissance par rapport à l’année de référence 2019", conclut Cherif Alami. Le PDG du groupe Atlas Voyages indique qu’il y aura certainement bientôt de nouvelles annonces importantes concernant la tenue de sommets internationaux au Maroc.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sofac: Conseil d’Administration- Solide performance opérationnelle et renforcement de la profitabilité

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.