Accord Maroc-Arabie saoudite sur les utilisations pacifiques de l'énergie atomique

Le Maroc et l’Arabie saoudite ont signé, lundi 9 mai à Riyad, un mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelables et un accord-cadre de coopération dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie atomique.

Accord Maroc-Arabie saoudite sur les utilisations pacifiques de l'énergie atomique

Le 9 mai 2022 à 17h06

Modifié 9 mai 2022 à 17h34

Le Maroc et l’Arabie saoudite ont signé, lundi 9 mai à Riyad, un mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelables et un accord-cadre de coopération dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie atomique.

Les deux accords ont été signés par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Laila Benali, et par le ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdulaziz bin Salman bin Abdulaziz Al Saud.

Il est à noter que la coopération entre les deux pays dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie atomique et des énergies renouvelables, vise à répondre à leurs besoins de développement de nouvelles ressources énergétiques. Il confirme leur souci de l’importance de la sécurité des approvisionnements énergétiques pour chacune des deux parties et soutient également leurs efforts pour développer les utilisations civiles et pacifiques de l’énergie atomique d’une manière qui assure la sécurité et la protection de l’environnement.

Le mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelables vise à développer la coopération et l’échange d’informations et d’expériences en matière de politiques, de réglementations législatives, d’études préliminaires et de mécanismes de proposition de projets liés au secteur.

Il consolide aussi les efforts de localisation des chaînes de valeur et encourage l’examen et la discussion des opportunités d’investissement et de financement dans les deux pays, afin de soutenir les efforts de localisation des industries dans le domaine des énergies renouvelables et de développement de leurs projets.

L'accord appuie la coopération dans le domaine de la recherche et du développement, ainsi que le renforcement des compétences humaines dans ce domaine. Il encourage aussi l’examen des opportunités à même de hisser le niveau des technologies et leurs applications dans le domaine des énergies renouvelables entre les deux pays.

Quant à l’accord-cadre de coopération dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie atomique, il prévoit une coopération dans plusieurs domaines, notamment la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des utilisations pacifiques de l’atome, ainsi que les sujets liés aux réacteurs nucléaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI MOUTAWASSIT AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.